PARIS

LILLE

Toutes nos adresses

Voir tout

L'univers aesthé

L'univers aesthé

Nous contacter

Nous contacter

Presse

Presse

Avis clients

Avis clients
Sclérothérapie des jambes
Sclérothérapie des jambes
Zoom sur des varices
Zoom sur la slcérose

Sclérothérapie : le traitement des varices et des maladies veineuses

5,0
161 avis
Lire les avis

Avant de recourir à un traitement médical de sclérothérapie, il est essentiel de passer par une consultation informative. Lors de ce rendez-vous médical, le médecin vasculaire analyse votre peau et ses conditions vasculaires afin d’établir un traitement adapté et 100% personnalisé. Prenez rendez-vous dès maintenant pour plus d’informations !

À partir de

OFFERT

Prendre RDV
  • Varices

    visage et corps.

  • Télangiectasies

    visage et corps.

  • Veines réticulaires

    visage et corps.

Les zones traitées avec la sclérothérapie

Séance de sclérothérapie des jambes

La sclérothérapie peut traiter les varices et varicosités présentes sur les cuisses, les mollets et les chevilles.

  • Résultats attendus

    • Réduction des varices
    • Lissage des petites veines et varicosités
    • Amélioration de la circulation veineuse
  • Durée d’une séance de sclérothérapie pour les jambes

    Chaque séance dure entre 10 à 40 minutes. Cela dépend de la zone à traiter et des problèmes cutanés des patients.

Varices des jambes

Pourquoi recourir à la sclérothérapie ? (avant-après)

sclerotherapie avant apres

Éliminer les varicosités

Les produits sclérosants utilisés pour faire de la sclérothérapie permettent de traiter les petites varices, à savoir les varicosités. Les varicosités ou télangiectasies sont des petites dilatations des vaisseaux sanguins superficiels, de couleur rouge ou bleus et ne dépassent pas les 1mm de diamètre. Dans la plupart des cas, les varicosités sont inesthétiques mais ne nécessitent pas de traitement.

Détruire les varices

Plus grosses que les varicosités, les varices peuvent également se faire soigner par la sclérothérapie. De plus, le traitement est tout aussi efficace sur les nouvelles varices et sur les varices résiduelles restantes après une chirurgie par exemple.

Traiter les veines réticulaires

Enfin, grâce aux aiguilles de la sclérose, il est possible de traiter les veines réticulaires. Ce sont des veines dilatées qui mesurent entre 1 à 3 mm de diamètre. On les reconnait par leur couleur bleue. Souvent confondues avec les varicosités, les veines réticulaires dépassent les 1 mm de diamètre, c’est grâce à leur taille qu’il est possible de les différencier.

Les tarifs de la sclérothérapie

Les tarifs dépendent de la zone à traiter, pour vous donner un ordre d’idée, voici des exemples de tarifs concernant le visage et le corps :

Prendre rendez-vous
Consultation informative Gratuite
À partir de 200€

De quoi est composé le réseau veineux ?

Le réseau veineux est composé de l’ensemble des veines qui transportent le sang appauvri en oxygène depuis les organes et les tissus vers le cœur. Il se divise en deux systèmes principaux : Le réseau veineux profond, il est constitué de veines situées dans les muscles et les tissus profonds. Il transporte environ 90 % du sang veineux. Le réseau veineux superficiel, il s’agit des veines situées juste sous la peau. Ce réseau transporte environ 10 % du sang veineux. Les varices se forment généralement dans ce réseau. Les veines saphènes, comme la grande et la petite saphène, font partie de ce système. Les veines sont équipées de valvules qui empêchent le sang de refluer, assurant ainsi un bon retour veineux !

sclerotherapie introduction
sclerotherapie definition

Traitement des varices par sclérothérapie : qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la sclérothérapie permet de traiter les varices et les varicosités, qui sont des veines dilatées anormalement et visibles sous la peau. Les varices et varicosités sont visibles, souvent inesthétiques et peuvent être responsables de symptômes tels que douleurs, sensation de jambes lourdes, impatiences ou brûlures. Cette procédure consiste à injecter un produit sclérosant directement dans la veine affectée. Le produit provoque une irritation de la paroi veineuse, ce qui entraîne sa fermeture progressive. Une fois que la veine est fermée, le corps la résorbe naturellement au fil du temps, et elle est amenée à disparaitre.

  • Les différents types de sclérothérapie

    La sclérothérapie liquide

    La sclérothérapie liquide consiste à injecter une solution sclérosante directement dans la veine affectée. L’agent sclérosant provoque une irritation de la paroi interne du vaisseau, ce qui entraîne la formation d’un caillot, la fermeture de la veine et son absorption progressive par l’organisme. Les principaux agents sclérosants utilisés dans cette pratique sont le Tétradécyl sulfate de sodium et le Polidocanol.

    Cette technique est utilisée sur les varicosités de moins de 1 mm de diamètre et les veines réticulaires de moins de 3 mm de diamètre.

    Ce traitement des varicosités superficielles peut s’effectuer sur les jambes et parfois sur le visage ou les mains.

    La pratique de ce traitement est non invasive et quasi indolore, ce qui assure une sécurité optimale !

     

    La sclérothérapie à la mousse

    La sclérothérapie sous forme mousse consiste à mélanger l’agent sclérosant avec de l’air ou du CO2 pour former une mousse. Cette mousse est plus volumineuse que la solution liquide et permet un contact plus long et efficace avec la paroi veineuse, ce qui est particulièrement utile pour les veines de plus grand diamètre. Les agents de la mousse sclérosante sont les mêmes que ceux de la sclérothérapie classique.

    Contrairement à la sclérothérapie liquide, cette technique est principalement utilisée sur les varices plus épaisses, jusqu’à 10 mm de diamètre. Mais, il est tout à fait possible de traiter les veines réticulaires avec ce traitement !

    Les injections sclérosantes à la mousse sont plus souvent utilisées au niveau du cou, des jambes et du pelvis, ce sont, en général, dans ces zones-là où l’on trouve des varices de plus grandes tailles.

Une personne qui veut enlever ses varices grâce à a la sclérothérapie

Le déroulement d’une séance

  • Avant la séance

    Avant le traitement, une première consultation médicale est à effectuer avec un de nos médecins. Le médecin analyse votre peau, vous pose des questions sur vos envies, vos besoins et votre mode de vie. Après ce bilan, le médecin adapte le traitement pour un plan de traitement 100% personnalisé. Dans certains cas, un traitement médicamenteux complémentaire transitoire peut être conseillé et prescrit par le médecin avant et/ou après la 1ʳᵉ séance.

  • Pendant la séance

    Durant la séance, la peau est soigneusement démaquillée et désinfectée préalablement sur les zones à traiter. La séance de sclérothérapie est plutôt rapide, mais il est nécessaire de réaliser plusieurs séances pour obtenir le résultat escompté. La sclérothérapie est généralement peu douloureuse et n’entraîne presque que des effets secondaires mineurs, tels qu’une légère douleur et un œdème (gonflement) temporaire.

  • Après la séance

    Après le traitement, l’application d’une crème cicatrisante permet de soulager la sensation désagréable immédiatement après le soin. Des croûtelles et des ecchymoses peuvent apparaître et disparaissent en quelques jours. La peau est généralement rouge après le traitement, un œdème (gonflement) peut persister de quelques minutes à quelques jours après le traitement. L’utilisation d’une crème solaire SPF 50+ est essentielle tout au long du traitement. L’exposition solaire doit être évitée pendant 2 à 4 semaines après le traitement.

Ce que vous devez savoir sur la sclérothérapie

  • Quelles sont les contre-indications et précautions à prendre avant une séance ?

    Lors d’une consultation médicale, le médecin vous pose des question et recherche d’éventuelles contre-indications à cet acte médical. Essentiellement, il s’agit des suivantes :

    • Grossesse ou allaitement ;
    • Infections aiguës et/ou processus infectieux actifs sur la zone de traitement ;
    • Trouble de la cicatrisation majeur ;
    • Lésion maligne sur la zone de traitement ;
    • Tatouage sur la zone de traitement ;
    • Plaie purulente sur la zone.

    En ce qui concerne les précautions, la prise de traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire, ainsi qu’une éventuelle maladie perturbant la coagulation de votre sang doivent être signalés à votre médecin. La prise d’anti-inflammatoires (aspirine, ibuprofène) doit être évitée si possible dans les jours qui précèdent la séance.

  • Au bout de combien de temps les résultats sont visibles ?

    Les résultats sont souvent visibles en quelques semaines seulement, cela dépend des patients. Dans la plupart des cas, il faut plusieurs séances pour voir de réels résultats, le nombre de séances est à prévoir avec le médecin lors de la consultation médicale.

  • Est-ce une technique douloureuse ?

    La douleur perçue dépend de la sensibilité individuelle. Pour la plupart, les sensations sont modérées et bien tolérées. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une légère sensation de piqûre, similaire à celle d’une injection standard. Certains patients ressentent une légère brûlure ou un inconfort momentané au niveau de la zone traitée, surtout lorsque l’agent sclérosant entre en contact avec la paroi veineuse. En outre, la douleur est propre à chacun, même si dans la plupart des cas la sclérose est tolérée, il peut y avoir quelques exceptions.

  • Les complications et effets secondaires suite à une séance de sclérose des varices

    Comme tout acte médical, le traitement par sclérothérapie comporte potentiellement certains risques.

    Chez aesthé, tout est mis en œuvre par l’équipe médicale pour empêcher ou limiter l’apparition de ces effets secondaires, parfois imprévisibles. Les aléas, s’ils surviennent, seront traités au mieux.

    • Gonflements ou rougeurs ;
    • Irritations, hypersensibilité ou réactions allergiques ;
    • Toux ;
    • Urticaire ;
    • Sensation de chaleur/brûlure ;
    • Hyper ou hypopigmentation ;
    • Purpura ;
    • Cicatrices hypertrophiques et chéloïdes ;
    • Infections ;
    • Cicatrices ou difficultés de cicatrisation
  • Est-ce grave d’avoir des vaisseaux sanguins éclatés ?

    Les vaisseaux sanguins éclatés ne sont généralement pas graves et ne présentent pas de risque pour la santé. Bien qu’ils puissent être inesthétiques, ils ne causent habituellement pas de douleur. Toutefois, si les vaisseaux éclatés sont accompagnées d’autres symptômes comme des douleurs ou des gonflements, il est recommandé de consulter un médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une affection veineuse plus grave, comme une insuffisance veineuse par exemple.

  • Nos autres traitements

    Laser vasculaire

    Le laser vasculaire est une méthode non invasive utilisée pour traiter les vaisseaux sanguins éclatés et les varices superficielles. Il fonctionne grâce aux faisceaux de lumière qui pénètrent dans la peau et ciblent les vaisseaux sanguins dilatés. La longueur d’onde du laser provoque la fermeture des veines, qui sont ensuite progressivement évacués par le corps. Ce traitement est précis, plutôt indolore et ne laisse généralement pas de cicatrices contrairement à la chirurgie.

    Photoréjuvénation

    La photoréjuvénation est une technique utilisant la lumière intense pulsée (IPL) pour traiter divers problèmes de peau, y compris les vaisseaux sanguins éclatés. L’IPL émet plusieurs longueurs d’onde de lumière qui pénètrent la peau à différentes profondeurs pour cibler plusieurs problèmes à la fois. Ce traitement stimule la production de collagène et peut aider à améliorer l’apparence de la peau tout en réduisant les vaisseaux sanguins visibles.

  • Peut-on traiter toutes les varices et varicosités ?

    La sclérothérapie s’adapte à tous les types de varices et de varicosités. Dans la plupart des cas, la sclérothérapie est efficace. Cependant, il existe d’autres techniques comme le laser endoveineux ou le laser vasculaire et même la chirurgie. Mais, ces techniques ne peuvent pas forcément traiter tous les types de varices et certains même nécessitent une anesthésie. C’est pourquoi, en France, la sclérothérapie sous forme liquide ou mousseuse est la technique la plus utilisée car elle permet un traitement efficace, sans anesthésie et rapide !

  • Quand recourir à la sclérothérapie ?

    La sclérothérapie est utilisée lorsque des varices ou varicosités provoquent des inconforts comme des jambes lourdes, des douleurs, des démangeaisons, ou simplement pour des raisons esthétiques. Elle est particulièrement efficace pour traiter les petites à moyennes varices superficielles. Elle peut aussi être utilisée en prévention pour éviter les complications plus graves liées aux varices, comme les ulcères, les insuffisances veineuses ou les thromboses veineuses. Un phlébologue (ou médecin vasculaire) peut déterminer si ce traitement est adapté à votre situation en fonction de l’état de vos veines et de vos symptômes.

sclerotherapie bloc seo
Consultation informative

Consultation informative offerte

Vous souhaitez éliminer vos varicosités ou petites veines disgracieuses ? Nos spécialistes vous accueillent pour une consultation OFFERTE afin d’évaluer votre situation et définir un traitement adapté. La sclérothérapie est une technique sûre et efficace qui permet de retrouver des jambes plus esthétiques et confortables. Profitez de l’expertise de nos médecins pour retrouver votre confiance et dire adieu aux inconforts liés aux varicosités.

Foire aux questions

  • Est-ce que la sclérothérapie est remboursée par la Sécurité sociale ?

    Non, la sclérothérapie n’est pas un traitement remboursé par la Sécurité sociale.

  • Est-ce bon de scléroser les varices ?

    Si les varices sont accompagnées d’autres symptômes, oui, il est bon de les scléroser.

  • Où se faire scléroser les varices ?

    Vous pouvez faire scléroser vos varices chez aesthé Marais, notre médecin vasculaire assure une prise en charge globale avec une consultation informative, un plan de traitement adapté et un accompagnement sur-mesure.

  • Comment s’appelle le médecin qui sclérose les varices ?

    Le médecin qui sclérose les varices est le médecin vasculaire.

  • Combien de séances faut-il faire ?

    Le nombre de séances dépend de la zone à traiter et du type de varices. Il n’y a pas un nombre défini de séances, mais, il faut plusieurs séances pour venir à bout des varices. Le nombre de séances est défini à la consultation médicale au préalable.

  • Y’a-t-il des évictions sociales après un traitement de sclérothérapie ?

    Non, il n’y a pas de temps d’éviction sociale après un traitement de sclérothérapie. Vous pouvez reprendre vos activités tout de suite après

Vos centres aesthé

Voir tout

Commentaires

Yamina

Est-ce que la sclérothérapie est douloureuse ?

Le 01/08/2024 à 11h30

Médecin aesthé

La sclérothérapie est généralement bien tolérée. Les injections peuvent provoquer une légère sensation de picotement, mais ce n’est pas considéré comme douloureux.

Le 01/08/2024 à 18h54

Marc

Je suis un homme de 45 ans, sportif, et j’ai remarqué des petites veines visibles sur mes mollets. Est-ce que je peux faire de la sclérothérapie sans interrompre mon activité sportive ?

Le 08/08/2024 à 19h21

Médecin aesthé

Absolument, Marc. Après une séance de sclérothérapie, il est conseillé d’éviter les efforts physiques intenses pendant 24 à 48 heures. Une fois ce délai passé, vous pourrez reprendre vos activités sportives habituelles.

Le 09/08/2024 à 14h12

Aline

J’ai déjà fait une séance il y a quelques années, mais des varicosités sont réapparues. Est-ce normal, et devrais-je refaire des séances ?

Le 30/08/2024 à 13h21

Médecin aesthé

Oui, Aline, il est possible que de nouvelles varicosités se forment avec le temps, surtout si vous avez une prédisposition génétique ou si vous êtes restée longtemps debout. Des séances de suivi peuvent être nécessaires pour entretenir les résultats.

Le 30/08/2024 à 17h03

Sofia

Très satisfaite des résultats, mes jambes sont beaucoup plus nettes après seulement deux séances !

Le 08/09/2024 à 10h37

Médecin aesthé

Merci, Sofia, pour votre retour positif. Nous sommes ravis de savoir que le traitement a répondu à vos attentes et que vous êtes satisfaite des résultats.

Le 08/09/2024 à 14h39

Clément

J’avais des varicosités qui me gênaient beaucoup. La sclérothérapie a été rapide et efficace. Je recommande vivement !

Le 22/09/2024 à 12h09

Médecin aesthé

Merci, Clément, pour votre recommandation. Nous sommes heureux que vous ayez trouvé une solution efficace avec la sclérothérapie et apprécié le soin.

Le 23/09/2024 à 10h24

Découvrir