Les varices des membres inférieurs sont plus fréquentes sur les jambes, les cuisses et les chevilles. On les reconnaît par une dilatation anormale d’une veine sous la peau de la jambe. Les varices des jambes se manifestent par des cordons dilatés en relief de couleur bleutée. Elles peuvent être accompagnées de sensation de jambes lourdes, de gonflement et peuvent être la conséquence d’une insuffisance veineuse.
Les varices pelviennes ou le syndrome de congestion pelvienne résultent d’une dilatation des veines génitales au niveau de l’utérus ou des ovaires. Ce syndrome de congestion pelvienne entraîne de fortes douleurs pelviennes chroniques, que ce soit lors des menstruations ou non. Ce type de varice est rare, il touche environ 1% des femmes.
Les varices œsophagiennes ou gastriques sont quant à elles dues à l’augmentation anormale des veines présentes dans la paroi de l’œsophage. On les reconnaît souvent grâce à un gonflement présent sur la zone.
Les varices du visage ou varicosités du visage (couperose) sont des petits vaisseaux dilatés présents sur le visage, surtout au niveau du nez, des joues et des yeux. On les reconnaît par leur couleur bleutée ou rouge. Bien qu’elles soient similaires aux varices, ces veines dilatées sur le visage sont en réalité des varicosités. Elles sont plus petites que les varices avec environ 1 mm de diamètre ou moins. Elles ne provoquent pas de douleur ni de complications majeures, leur impact étant surtout inesthétique.
Les varices des mains sont des dilatations des veines superficielles situées sur le dos des mains, qui peuvent apparaître avec l’âge, en raison d’une perte de volume de la peau ou d’une insuffisance veineuse. Bien que généralement indolores et principalement esthétiques, ces varices peuvent parfois provoquer une gêne ou un inconfort léger.
Une varice est une dilatation anormale et permanente d’une veine située dans le système veineux superficiel des membres inférieurs ou supérieurs, c’est-à-dire juste sous la peau. Cette veine se déforme et devient tortueuse , allongée et cause des rougeurs sur le visage et le corps. Les varices sont un signe fréquent de l’insuffisance veineuse chronique, qui affecte la circulation du sang. Une varice mesure, en général, entre 3 et 10 mm de diamètre.
Le réseau veineux, en général, est l’ensemble des veines dans tout le corps qui sont responsables du retour du sang vers le cœur après avoir circulé dans les organes et les tissus. Contrairement aux artères qui transportent le sang oxygéné depuis le cœur vers le reste du corps, les veines ramènent le sang appauvri en oxygène vers le cœur pour qu’il soit renvoyé aux poumons et réoxygéné.
Les varices se forment le plus souvent sur les veines saphènes, comme la grande saphène, qui remonte jusqu’à l’aine, ou la petite saphène, qui se termine à l’arrière du genou. Le sang dans les veines est poussé vers le cœur grâce à plusieurs mécanismes, dont la contraction des muscles et des valvules qui empêchent le reflux du sang. Lorsque ces valvules ne fonctionnent plus correctement, le sang peut refluer et stagner, provoquant ainsi la dilatation des veines et l’apparition des varices.
En effet, les varices sont plus présentes chez les femmes. Cela vaut également pour tous les autres problèmes du système veineux, on estime que 3 femmes pour 1 homme sont touchées de maladie veineuse. De plus, de par les hormones, les femmes ont plus de risques d’être touchée par les varices, surtout avec ces différentes conditions : le syndrome prémenstruel, la grossesse et les fluctuations hormonales.
Les personnes atteintes d’obésité ont un plus grand facteur risque concernant les varices. L’obésité peut augmenter le risque de rétention d’eau, de jambes lourdes, d’œdèmes et de problèmes veineux. L’excès de poids augmente la pression sur les veines, en particulier dans les jambes, ce qui favorise leur dilatation.
Le risque d’avoir des varices lorsqu’une ou plusieurs personnes d’une même famille ont des varices est plus importants. Donc, si vos parents ou encore vos grands-parents ont des varices, il y a plus de chances que, vous aussi, soyez atteint(e)s de varices.
Une position debout prolongée peut entraîner des varices. En effet, cette position prolongée ne facilite pas le retour veineux, ce qui entraîne un stagnement au niveau du sang et donc l’apparition de varices.
Plus on vieillit, plus le risque d’apparition de varicosités peut s’accentuer. En effet, de par la baisse de l’élasticité de la peau, il y a plus de chances que les veines se dilatent. Ce facteur de risque ne peut pas être évité tout comme le caractère héréditaire. Mais, il est possible de traiter les varicosités à n’importe quel âge !
Les personnes qui manquent d’activité physique et qui ont une activité professionnelle plutôt statique sont plus sujettes aux varicosités. Il est essentiel de bouger au moins 30 minutes par jour pour éviter différentes complications de santé.
Le tabac peut affecter la santé vasculaire, en affaiblissant les parois des veines et en favorisant la formation de varices. Il est donc déconseillé de fumer pour éviter de souffrir de problèmes vasculaires.
Les environnements très chauds comme les bains chauds ou les expositions solaires prolongées peuvent entraîner une dilatation des veines, exacerbant les symptômes des varices.
Pour traiter les varices, il est possible de faire appel à la médecine esthétique, à la chirurgie et les traitements symptomatiques. Effectivement, nos solutions innovantes et réalisées par un médecin vasculaire peuvent aider à éliminer et soulager les veines touchées. Voici nos différentes technologies capables d’éliminer facilement et de façon non invasive les varices.
Chez aesthé, avant tout traitement esthétique, il faut effectuer au préalable une consultation informative avec un médecin.
Pendant cette consultation médicale, le médecin analyse votre peau, la taille et l’apparence de vos varices et vous pose des questions sur votre mode de vie et vos envies. C’est dans cette consultation que le médecin établit un plan de traitement adapté et 100% adapté.
La sclérothérapie est une procédure médicale qui consiste à injecter une solution sclérosante directement dans les veines affectées par les varices. Ce produit irrite la paroi des veines, provoquant leur rétrécissement et leur élimination. Progressivement, la veine traitée s’efface et est détruite par le corps. C’est une méthode couramment utilisée pour traiter les varices de petite à moyenne taille. La sclérothérapie est bien tolérée, plutôt indolore, et ne nécessite pas d’anesthésie.
Le laser vasculaire est une technique qui utilise le faisceau lumineux pour cibler et traiter les varices. Le faisceau du laser pénètre dans la peau sans l’endommager, et chauffe les vaisseaux sanguins dilatés, les faisant ainsi, se contracter et disparaître avec le temps. Cette méthode est particulièrement efficace pour les varices superficielles et les petits vaisseaux visibles sous la peau. Le laser vasculaire est non invasif et offre une précision, ce qui permet de traiter les zones délicates sans laisser de cicatrices.
La varicectomie est une pratique chirurgicale qui consiste à retirer la veine dite malade sous anesthésie générale ou locale. La varicectomie élimine les varices grâce à de petites incisions effectuées sous la peau (à environ 2 millimètres).
Les médicaments à base d’extraits de plantes permettent de soulager les varices, mais ne permettent pas de les soigner. Souvent sous forme de gélules, vous pouvez trouver ces médicaments en pharmacie, sans forcément d’ordonnance.
Comme pour les médicaments, les bas de contentions permettent de diminuer les douleurs et effets indésirables liés aux varices, mais ne les soignent pas. Les bas de compression sont aussi très efficaces pour lutter contre la rétention d’eau.
Quels sont les symptômes des varices ?
Parmi les symptômes des varices, on retrouve :
– Une sensation de jambes lourdes
– Des dysesthésies (sensation de brûlure ou de courant électrique)
– Une sensation d’inconfort
– Des démangeaisons
– Des douleurs
– Des œdèmes et gonflements
– Des télangiectasies
Comment diagnostiquer les varices ?
Pour établir un diagnostic concernant les varices, il est obligatoire de se rendre chez le médecin. Le médecin analyse votre peau et peut effectuer un écho-doppler pour s’assurer du bon diagnostic et prouver que ce sont des varices.
Quelles sont les complications possibles ?
Il est possible d’avoir des complications à cause des varices si elles ne sont pas traitées à temps où qu’elles soient les conséquences d’une maladie veineuse. Voici les différentes complications qui peuvent être liées aux varicosités.
– Une thrombose veineuse ou une phlébite superficielle ou profonde
– Une rupture de varices accompagnées de saignements
– Une stase veineuse (ralentissement de la circulation sanguine)
– Une dermite ocre ou une atrophie blanche
– Un ulcère
– Une insuffisance veineuse chronique
Comment prévenir l’apparition de varices ?
Pour éviter les varices et prévenir leur apparition, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. Les médecins aesthé vous donnent quelques précieux conseils !
– Évitez les vêtements trop serrés
– Délaissez les chaussures à talons
– Ne restez pas les jambes croisées trop souvent
– Évitez de rester trop longtemps debout
– Marchez et faites une activité physique durant au moins 30 minutes
– Buvez suffisamment avec plus de 1L5 par jour
– Adoptez une bonne alimentation équilibrée et saine, évitez le sel et le sucre en trop grande quantité
– Faites attention à votre sommeil et évitez les somnifères
– Utilisez des bas de contention en cas de jambes lourdes
Quelles sont les différences entre les varices et les veines réticulaires ?
Les varices sont des veines plus grosses, dilatées et irrégulières, qui apparaissent en relief sous la peau. Elles sont souvent accompagnées de symptômes tels que des douleurs, une sensation de jambes lourdes, et peuvent entraîner des complications plus graves comme des ulcères ou des phlébites. En ce qui concerne les veines réticulaires, elles sont plus petites et mesurent entre 1 et 3 millimètres de diamètre. On les reconnaît de par leurs cordons bleutés ou verdâtres visibles sous la peau, sans être en relief. Contrairement aux varices, elles sont généralement asymptomatiques et ne posent pas de problème médical, leur impact étant principalement esthétique.
Quel est le meilleur traitement pour les varices ?
Le traitement le plus adapté pour les varices dépend de leur taille et de leur gravité. Les meilleurs traitements incluent la sclérothérapie, où un produit est injecté pour faire disparaître les varices. Mais aussi le laser vasculaire, qui utilise la chaleur pour éliminer les veines dilatées. Pour des varices plus sévères, une intervention chirurgicale, comme la varicectomie, peut être nécessaire. En outre, tout dépend du type de varices de la personne.
Pourquoi les veines ressortent sur le visage ?
Les veines ressortent sur le visage, principalement à cause de varicosités. Plusieurs facteurs peuvent favoriser leur apparition, notamment l’exposition au soleil, le vieillissement cutané, des changements hormonaux ou des affections comme la rosacée et la couperose. La peau du visage étant plus fine, ces veines dilatées deviennent plus visibles.
– Une thrombose veineuse ou une phlébite superficielle ou profonde
– Une rupture de varices accompagnées de saignements
– Une stase veineuse (ralentissement de la circulation sanguine)
– Une dermite ocre ou une atrophie blanche
– Un ulcère
– Une insuffisance veineuse chronique
Comment reconnaître une douleur liée aux varices ?
La douleur liée aux varices se manifeste souvent par une sensation de jambes lourdes, des crampes nocturnes, ou des gonflements. La douleur peut aussi s’aggraver après une longue journée debout ou en fin de journée. Parfois, des démangeaisons ou une sensation de brûlure peuvent accompagner les varices.
Quelles carences provoquent des varices ?
Bien que les carences ne soient pas directement la cause des varices, certaines carences en Vitamine C, Vitamine E, ou en flavonoïdes peuvent affaiblir la paroi des veines et aggraver les problèmes veineux. Ces nutriments jouent un rôle important dans la santé des vaisseaux sanguins, en favorisant leur élasticité et en soutenant la circulation sanguine.