🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Nos 5 conseils pour bien choisir son médecin esthétique

femme avec une belle peau grâce à la médecine esthétique
Confier son visage et son corps dans les mains d’un médecin esthétique n’est pas un acte anodin. Il est primordial de trouver le bon praticien afin d’éviter les complications.

La médecine esthétique a gagné en popularité ces dernières années et le nombre de professionnels exerçant dans ce domaine a considérablement augmenté. Il peut être difficile de naviguer parmi toutes les procédures et cliniques disponibles en France et trouver le bon médecin esthétique. Il ne faut jamais banaliser ces traitements, s’ils ne sont pas effectués par des professionnels de santé, vous pourrez prendre de gros risques. Il est donc essentiel de choisir le bon médecin et voici nos 5 conseils pour bien le choisir.

1) Choisir un médecin esthétique reconnu

Tout d’abord, il convient de noter qu’il n’y a qu’une seule catégorie de médecins autorisés à pratiquer des interventions esthétiques, ce sont ceux diplômés en médecine esthétique. Il est donc impératif de vérifier l’identité du médecin esthétique avant de prendre une décision importante pour votre santé et votre apparence. Afin de prendre la meilleure décision, diverses possibilités s’ouvrent à vous, cependant, nous vous recommandons vivement de solliciter l’avis de votre médecin généraliste ou de consulter l’Ordre des Médecins. En effet, cet organisme est le seul habilité à reconnaître les diplômes et les compétences d’un médecin. En effet, chaque médecin est inscrit au Conseil de l’Ordre et possède un numéro RPPS, ce qui vous permet d’accéder à ses diplômes et formations.

Le conseil d’aesthé : Rappelons-le, il est fortement déconseillé d’avoir recours à des interventions de médecine esthétique par un praticien non diplômé, quelle que soit la nature de l’intervention envisagée. Votre sécurité, votre santé et votre satisfaction sont en jeu, et choisir un bon praticien est un critère primordial.

Vérifier la réputation du médecin esthétique

Outre cette reconnaissance juridique, la réputation du médecin esthétique qui est intimement liée et aussi très importante. Le bouche-à-oreille et les avis disponibles en ligne seront vos alliés pour identifier des médecins ayant obtenu des retours positifs de leurs patients. En effet, grâce à internet, il est aujourd’hui facile de se renseigner sur un médecin et ses compétences.

Oui, le bouche-à-oreille est un excellent moyen d’obtenir des avis objectifs concernant un médecin. Si vos amis, collègues, ou votre famille ont eu recours à un médecin pour des soins esthétiques, demandez-leur de vous montrer les résultats. N’hésitez pas à poser des questions sur la durée des soins, l’hygiène des locaux et du matériel médical, l’accompagnement proposé et le tarif des interventions. Cela vous permettra d’évaluer la qualité des soins que vous pourriez attendre de ce praticien.

En résumé, lorsque vous recherchez un professionnel de santé qui pratique la médecine esthétique :

  • prenez le temps de comparer les avis, les compétences et les spécialités,
  • assurez-vous que le médecin est en mesure de répondre à vos attentes et de vous garantir une intervention en toute sécurité ,
  • considérez notamment les complications potentielles et le délai de réflexion nécessaire avant de prendre une décision.

2) Porter attention à la spécialisation

Vous souhaitez améliorer votre apparence physique en ayant recours à la médecine esthétique comme le traitement au laser, les injections d’acide hyaluronique pour atténuer les rides, du botox ou même le microneedling pour masquer les cicatrices d’acné ? Vous ne savez pas par où commencer, comment choisir face à la multitude de médecins sur le marché ? Pas de panique, de nombreux médecins esthétiques pratiquent plusieurs types d’interventions.

Il est important de noter que la médecine esthétique constitue une spécialisation à part entière. En effet, la formation d’un médecin commence par l’apprentissage de la chirurgie réparatrice dont l’esthétique et la fonctionnalité sont des finalités. Par la suite, l’orientation vers la médecine esthétique se fait pendant le « clinicat », une période post-graduée au cours de laquelle le médecin occupe un poste dans un service hospitalier. Il est crucial de choisir un médecin sérieux et expérimenté qui continue à se former tout au long de sa carrière pour être à la pointe des dernières nouvelles techniques.

3) Privilégier la transparence sur les honoraires

La médecine esthétique est une décision importante, et choisir le bon praticien est essentiel, mais parfois, les prix peuvent faire peur. Les tarifs appliqués par les médecins plastiques peuvent considérablement varier d’un cabinet à l’autre. Ils dépendent de la réputation du médecin, de son expertise, des détails de l’opération et des équipements médicaux nécessaires.

Lors de votre première consultation, le médecin ou le centre doit vous fournir un devis détaillé de l’opération. Profitez de ce premier rendez-vous pour poser toutes vos questions et discuter de vos attentes.

Chez aesthé, cette première consultation informative avec remise d’un devis est gratuite. Cela vous permet également de voir si vous avez le feeling avec votre praticien, point primordial avant d’entamer un plan de traitement médical.

Il est donc crucial de ne pas se concentrer uniquement sur le médecin le moins cher, mais plutôt rechercher un médecin honnête et complètement transparent sur ses tarifs. Si vous remarquez que le cabinet tente de vous dissimuler des frais supplémentaires, il est tout à fait légitime d’être méfiant, de sortir du cabinet et de prendre un nouveau rendez-vous pour consulter un autre médecin compétent.

médecin qui effectue un bilan peau complet sur une femme

4) Ne pas négliger les qualités humaines du médecin

Bien sûr, les compétences de celui ou celle qui vous prendra en charge sont essentielles, mais elles ne sont pas les seules qualités du médecin à entrer en jeu. Ses qualités relationnelles jouent pareillement un rôle crucial. Vous devrez vous sentir en confiance lors des échanges avec le praticien, qui doit chercher à personnaliser son approche en comprenant vos attentes, vos motivations et vos antécédents médicaux.

L’écoute attentive de la demande de la patiente ou du patient, de ses origines, est fondamentale avant toute décision de médecine esthétique et seul un médecin bien formé sera en mesure de vous l’apporter. Lors de la première consultation, le médecin devra prendre le temps de discuter des risques de complications et vous pouvez en profiter pour poser toutes les questions nécessaires.

5) Être en confiance avec son médecin

Il est essentiel de ressentir une connexion positive avec le médecin qui sera en charge de votre traitement. Assurez-vous qu’il prenne le temps de répondre à toutes vos questions et qu’il vous présente de manière exhaustive tous les résultats envisageables. Soyez réceptif à ses conseils et tenez compte de toutes les recommandations qu’il pourrait faire. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez pas à explorer d’autres options en consultant plusieurs médecins. Il est important que vous soyez à l’aise avec votre médecin avant de procéder à tout traitement. Établir une relation de confiance solide avec votre médecin qui est basé dans le domaine de chirurgie revêt d’une importance cruciale !

Les soins chez aesthé

Dans le domaine de la médecine esthétique, plusieurs options s’offrent à vous pour corriger vos imperfections. Nos médecins qui pratiquent les soins et qui sont spécialisés dans ce domaine, vous recommandent cette sélection de traitements adaptés pour traiter aussi bien les cicatrices légères et d’autres défauts, garantissant des résultats positifs.

Le microneedling

Le soin microneedling est un soin personnalisé qui répond aux besoins de votre peau. En ce qui concerne la peau et les besoins spécifiques, le médecin choisira le choix d’un sérum adapté pendant la séance afin de restaurer l’éclat naturel de votre peau.

Les injections d’acide hyaluronique

Les injections à l’acide hyaluronique vous permettent d’obtenir des résultats efficaces. C’est un choix parfait pour améliorer l’aspect de votre peau. En effet, l’acide pénètre dans la peau et les tissus superficiels dans le but d’apporter une harmonie naturelle aux traits de votre visage.

Le traitement au laser

Le laser vise de manière efficace les taches pigmentaires, les imperfections cutanées et le relâchement cutané. Il stimule également la production de collagène, favorisant ainsi une peau plus ferme et tonique. Donc, surtout, le laser cible spécifiquement vos problèmes cutanés pour des résultats optimaux.

Les articles qui vous interesseront

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.