LILLE

VERSAILLES

Toutes nos adresses

Voir tout

L'univers aesthé

L'univers aesthé

Nous contacter

Nous contacter
Une femme qui prend des vitamines pour faire pousser ses cheveux

Presse

Presse

Avis clients

Avis clients
femme acne

Comment traiter l’acné de l’adulte

L’acné de l’adulte est de plus en plus fréquente, et qu’elle soit légère ou sévère, son impact sur la confiance en soi des personnes qui en souffrent est tout aussi compliqué à gérer que pendant l’adolescence. Quelles en sont les causes ? Comment la médecine esthétique aide-t-elle votre visage à en venir à bout grâce à des techniques innovantes ?

Sommaire

  • 1. Qu’est-ce que l’acné de l’adulte ?
  • 2. Quelles sont les causes de l’acné ?
  • 3. Les soins visage pour une acné légère
  • 4. Le peeling photodynamique, qu’est-ce que c’est ?
  • 5. Le laser pour traiter l’acné ?
Une femme naturelle sans maquillage

Publié le 15 septembre 2022,
mis à jour le 14 octobre 2025,
par Kawtar Charif, chargée de la Communication
Médicale

Reading time

3 min

Temps de lecture

Qu’est-ce que l’acné de l’adulte ?

Il existe plusieurs cas :

  • L’acné qui persiste depuis l’adolescence
  • L’acné tardive qui apparaît pour la première fois à l’âge adulte (souvent liée aux hormones ou à l’hygiène de vie)
  • La rechute d’une acné qui avait été traitée pendant l’adolescence.  L’acné touche 25% des adultes en France, et en moyenne 50% des femmes adultes seraient concernées.

Peu importe l’âge d’apparition de l’acné, le processus est le même : une sécrétion excessive de sébum (hyperséborrhée) par les glandes sébacées de la peau qui obstrue les pores, dans lesquels se développent l’inflammation et l’infection à l’origine de l’acné. La bactérie C. acnes prolifère et l’excès de sébum obstrue les pores, des boutons se forment et s’infectent.

une femme qui a de l'acné à cause du stress

Quelles sont les causes de l’acné ?

1

Les variations hormonales

Certaines hormones peuvent influencer l’activité des glandes sébacées et provoquer l’inflammation cutanée.

2

Le stress

Il ne cause pas l’acné mais aggrave les symptômes chez une personne qui en est déjà sujette. En période de stress, le corps produit davantage de cortisol, ce qui stimule la production de sébum.

3

L’hygiène de vie

C’est le tabac qui est principalement pointé du doigt. Pour certaines personnes, l’alimentation peut aggraver l’acné lorsqu’elle est riche en sucres, lactose et aliments transformés à cause des pics d’insuline qu’elle occasionne.

4

La pollution

Peut également affecter la peau

5

Une routine de soins non adaptée

Textures trop grasses, huiles essentielles faisant réagir la peau, nettoyage insuffisant…

Les soins visage pour une acné légère

Le soin Kératorégulateur

Si l’acné est relativement légère, le Soin Kératorégulateur aide à réguler la production de sébum à l’origine des imperfections et détoxifie les pores avec un nettoyage en profondeur et un peeling séborégulateur. A faire sous forme de cure pour retrouver une peau sans imperfection afin de maintenir l’exfoliation et empêcher aux pores de s’obstruer à nouveau.

En savoir plus sur le soin Kératorégulateur
Un homme qui veut traiter ses imperfections grâce au soin Kératorégulateur

Le Microneedling

En cas de micro-kystes et/ou de cicactrices d’acnéle microneedling est recommandé. Cette technique permet atténuer l’hyperpigmentation due aux cicatrices d’acné et de stimuler la production de collagène pour retrouver une peau lisse et unifiée. Il permet d’ouvrir les pores afin de les désobstruer.

En savoir plus sur le microneedling
Zoom sur une séance de microneedling au niveau des yeux

Le peeling photodynamique, qu’est-ce que c’est ?

Pour les acnés plus sévères ou les cicatrices d’acné, le peeling photodynamique est conseillé. Il combine l’action d’un peeling qui s’active à la lumière des LED médicales pour réduire la production de sébum, désinfecter et désenflammer la zone. L’objectif de ce traitement est de détruire les cellules inflammatoires à l’intérieur des glandes sébacées, ainsi que les pores dilatés, les points noirs, l’excès de sébum et les microkystes. Plusieurs séances sont nécessaires pour des résultats sur le long-terme.

En savoir plus sur le peeling photothérapie dynamique
Séance de LED jaune

Le laser pour traiter l’acné ?

Selon la sévérité de l’acné et le type de peau, plusieurs lasers sont utilisés pour remédier aux lésions de l’acné. Certains pour traiter l’inflammation et les rougeurs, tandis que d’autres ciblent l’hyperpigmentation, ou encore un laser pour désobstruer les pores plus en profondeur qu’avec un peeling. Enfin, il existe des lasers permettant de redensifier la peau et traiter les cicatrices d’acné plus profondes dites « en dépression creuse ». Cet article permet d’en savoir plus sur le traitement de l’acné par laser.

Laser visage acné sur une femme

Pour aller plus loin sur l’acné

Nos articles liés

PROTOCOLE ANTI ACNE LASER

Traiter l'acné grâce au laser

Pour venir à bout de l’acné et retrouver une peau du visage lisse et éclatante, le laser l’une des solutions envisagées en médecine esthétique. Selon la sévérité de l’acné et les lésions causées, le médecin peut avoir recours à différents types de laser. Certains sont adaptés pour cibler les rougeurs et l’inflammation, d’autres pour l’hyperpigmentation et les cicatrices légères, ou bien encore pour désobstruer les pores. Pour les cicatrices plus profondes dites « en dépression creuse », un autre type de laser est utilisé pour redensifier la peau et cibler les cicatrices.

Lire la suite
Une femme qui a de l'acné

Comment traiter l’acné avec la médecine esthétique ?

Lire la suite
fille qui s'applique un serum sur le visage

Comment avoir une belle peau après avoir eu de l’acné ?

Lire la suite

Vos centres aesthé

Voir tout
Découvrir