🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Photothérapie, Photobiomodulation et Luminothérapie LED : quelles sont les différences ?

séance de photobiomodulation led pour traiter l'eczéma
Maîtrisez les bases des traitements par LED en différenciant les 3 technologies : photothérapie, luminothérapie et phhotobiomodulation.

Vous avez sûrement déjà entendu parler de traitement par LED. Que ce soit les masques LEDs à la maison ou les LEDs dans un centre professionnel, les LEDs ont beaucoup de vertus sur la peau, les cheveux et la santé. Si vous souhaitez en savoir plus sur les LEDs maison et les LEDs médicales, l’équipe d’aesthé vous invite à lire cet article en cliquant ici.

Mais, savez-vous qu’il existe 3 types de traitement par LED ? Dans cet article, l’équipe d’experts d’aesthé vous aide à voir plus clair et comprendre la différence entre photothérapie, luminothérapie et photobiomodulation.

Les bienfaits des traitements LED

Les traitements par LED présentent de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux, la santé et le bien-être en général.

La technologie par LED au niveau de la peau peut ralentir le vieillissement cutané, favoriser le renouvellement des cellules, redonner de l’éclat au teint, lutter contre les maladies de peau (eczéma et psoriasis) et même réduire certaines imperfections (acné, points noirs…).

Pour les cheveux, la LED prouve son efficacité en renforçant la fibre capillaire, limite la chute de cheveux et favorise la pousse.

En ce qui concerne la santé, il a été prouvé scientifiquement que la LED peut avoir un impact sur les pathologies cancéreuses. Les LEDs peuvent éliminer les cellules cancéreuses et précancéreuses. Elles peuvent aussi être utilisées dans des cas de maladies dégénératives.

Enfin, pour le bien-être, le traitement par LED peut être relaxant, redonner de l’énergie et même redonner un coup de boost !

Voici les principaux bénéfices de la LED, mais quelle technologie peut rendre quel service ? C’est ce qu’on vous explique ci-dessous.

La photothérapie pour soigner sa peau et sa santé

La photothérapie par LED est utilisée pour soigner sa peau et sa santé. En effet, la photothérapie a 2 casquettes et est très efficace.

Dans le cadre de la peau, cette technique permet de soigner tous les petits problèmes de peau grâce à la sensibilisation des UVA et UVB. Entre rougeurs, psoriasis, eczéma, acné ou encore taches pigmentaires, la photothérapie est très efficace pour traiter la peau.

Côté santé, la photothérapie dynamique a été mise au point récemment. Elle permet de transmettre des molécules photosensibles via une lumière. Cela permet de combattre les cellules cancéreuses et précancéreuses. La photothérapie dynamique joue aussi un rôle dans les traitements des maladies dégénératives comme Alzheimer par exemple.

La luminothérapie pour traiter les troubles passagers

La luminothérapie est une branche de la photothérapie. Cette technique reproduit la lumière du soleil en utilisant une lumière blanche. Cette lumière blanche a de réels impacts sur la santé mentale et le sommeil.

En matière de santé mentale, la luminothérapie agit comme une thérapie et permet de combattre la dépression saisonnière. Ce type de dépression survient généralement au passage à l’hiver et est expliqué par le manque de lumière et la baisse de température. Et, l’exposition à la lumière blanche émise par les LEDs peut compenser le manque de lumière et donc combattre la dépression passagère. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire cet article qui traite la dépression saisonnière.

Pour le sommeil, lorsque vous souffrez d’insomnie, que votre sommeil n’est pas réparateur ou que vous êtes toujours fatigué(e), la luminothérapie peut vous aider. En effet, la lumière blanche émise par le système, régule le rythme circadien (rythme qui règle l’heure de l’endormissement et du réveil). C’est en réglant ce rythme circadien que la luminothérapie agit et améliore votre sommeil.

Le saviez-vous : Il est possible de mettre des filtres de lumière sur la luminothérapie pour changer la lumière blanche et obtenir encore plus bienfaits. Grâce avec un spectre lumineux de lumière jaune, la luminothérapie va pouvoir apaiser et faire disparaître les rougeurs !

séance de photothérapie led jaune

La photobiomodulation dans la médecine esthétique et le bien-être

La photobiomodulation est également une branche de la photothérapie. Le grand avantage de la photobiomodulation c’est qu’elle associe les bienfaits de la photothérapie et de la luminothérapie. L’utilisation de la photobiomodulation permet aussi d’améliorer les performances physiques et réduit l’apparence des rides et ridules.

La photobiomodulation a donc un rôle anti-inflammatoire, elle peut soigner les maladies de peau (eczéma, psoriasis…), diminuer les rougeurs et la douleur.

La light de la photobiomodulation favorise le renouvellement cellulaire, améliore la texture et le grain de peau et améliore la qualité des tissus cutanés.

Cette technique thérapeutique permet aussi, tout comme la photothérapie, de lutter contre les maladies dégénératives et les cellules cancéreuses et précancéreuses.

Vous êtes fatigué(e) ? Vous avez du mal à vous endormir ? La photobiomodulation agit sur le sommeil en stimulant le système circadien et privilégie un endormissement facile et une bonne nuit de sommeil !

Encore plus surprenant, la photobiomodulation est recommandée pour les sportifs. En effet, elle améliore les performances physiques. Grâce aux LEDs, votre performance est plus efficace et les effets sont plus durables.

Les longueurs d’ondes de la photobiomodulation peuvent aussi être efficace sur les cheveux. Le traitement renforce la fibre capillaire et va venir ainsi réduire la chute de cheveux.

Enfin, les lumières led préviennent l’apparition des rides et ridules et lutte contre le vieillissement cutané.

Le traitement de photobiomodulation regroupe les bienfaits des 2 autres techniques, mais avec plus d’intensité et de détails.

Petit + : Cette technologie permet aussi de régler les troubles de l’appétit.

Quelles sont les différences entre les 3 techniques ?

Maintenant que vous en savez plus sur les techniques de LED, sachez qu’il existe deux grandes différences entre les trois technologies. La photobiomodulation agit de manière plus globale, touchant non seulement la peau, mais également les cheveux et la santé en général. En revanche, la photothérapie et la luminothérapie se concentrent respectivement sur les problèmes de peau et les soucis de santé mentale. Chacune de ces techniques a donc ses spécificités, offrant un éventail de bienfaits adaptés à différents besoins.

Les bienfaits

Les bienfaits varient également selon les techniques. La photobiomodulation est reconnue pour ses multiples bénéfices sur la peau, les cheveux et la santé générale.

En revanche, la photothérapie est davantage axée sur le traitement des problèmes cutanés, telles que l’acné, les cicatrices et les inflammations.

Enfin, la luminothérapie se concentre sur la santé mentale en aidant à réguler l’humeur, à améliorer le sommeil et à traiter la dépression saisonnière. Chacune de ces techniques offre donc des bienfaits spécifiques, répondant à une variété de besoins de santé et de bien-être.

séance de led rouge

Les besoins

Les besoins varient également selon les techniques. La photobiomodulation est souvent utilisée pour des besoins esthétiques, pour régler des problèmes de santé et pour votre bien-être.

Pour la photothérapie, le traitement s’axe sur la santé et quelques problèmes de peau.

Quant à la luminothérapie, elle répond aux besoins de santé mentale, notamment en traitant la dépression saisonnière.

Chaque technique a donc ses propres applications et peut être choisie en fonction des besoins spécifiques de chaque individu.

séance de led verte

Les différents spectres lumineux

Il existe 5 lumières différentes dans les traitements LED. Chacune de ces lumières jouent un rôle et ont toutes des bénéfices différents. Voici les 5 types de lumières différentes :

La lumière rouge

La light rouge va agir principalement sur la peau et a des actions anti-âge. Elle va lutter contre le vieillissement cutané en réduisant l’apparition des rides et ridules, grâce à la stimulation des fibroblastes. Elle permet aussi de réduire les inflammations, d’accélérer la cicatrisation et de diminuer les imperfections. Grâce à son large spectre rouge, il est également possible de produire plus de collagène et d’élastine. Enfin elle améliore la régénération des cellules.

Le saviez-vous
: Les LEDs infrarouges ont, elles aussi, une action anti-âge.

La lumière bleue

L’application de la lumière bleue a pleins de pouvoir pour la peau. Elle va favoriser l’élimination des impuretés, réduire l’acné et les autres imperfections et va surtout réguler l’excès de sébum.

La lumière jaune

Les soins de LED jaune vont diminuer les rougeurs, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, tonifier et drainer la peau ainsi que favoriser la détoxification des tissus de la peau.

La lumière verte

Sa principale action est d’éliminer les taches pigmentaires. Mais, elle peut améliorer aussi l’éclat du teint et rend la peau plus homogène.

La lumière blanche

Lorsqu’elle pénètre dans le corps, elle peut réduire le stress efficacement. La longueur d’onde de lumière blanche va aussi permettre de combattre la dépression saisonnière en agissant sur le système nerveux.

Pour finir, les traitements LED se ressemblent, car ils reposent sur la même technologie. Mais les lumières ne sont pas exploitées de la même façon et donc les résultats ne sont pas totalement les mêmes. Pour choisir son traitement LED, il faut choisir en fonction de ses préférences et de ses besoins. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès à présent pour une consultation informative offerte !

Les articles qui vous interesseront

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.