🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Quel est le remède contre les lèvres sèches et gercées ?

Lèvres gercées comment soigner et réparer les lèvres sèches
Baume de karité, huile, médecine esthétique… Découvrez comment prévenir les lèvres sèches et soigner les lèvres gercées en quelques astuces

Sensation de tiraillement, de fendillement, voire de craquelure… Nous sommes tous concernés par la déshydratation de nos lèvres et du contour de la bouche, notamment lorsque la saison de l’hiver arrive. 

Sachant que nos lèvres est l’une des parties du corps où la peau est la plus fine et donc la plus sensible, il faut en prendre soin et pour cela, il existe des bonnes pratiques à adopter et des conseils simples et efficaces à appliquer pour garder notre peau des lèvres douce. Découvrez aussi dans cet article comment soigner les lèvres gercées et apaiser les tiraillements de la peau.

Voici nos conseils pour protéger ses lèvres en plus de son visage  :

Lèvres sèches : quelles sont les causes ?

En plus d’être inesthétiques et douloureuses, les lèvres sèches et les gerçures sont un problème courant chez les femmes comme chez les hommes qui peuvent être causés par plusieurs facteurs, notamment :   

  • Le climat :  Des conditions météorologiques extrêmes, comme le vent froid, la sécheresse de l’air et le soleil sont des agressions extérieures pour la peau de nos lèvres.
  • La déshydratation : Le manque d’hydratation est évidemment l’une des causes principales. Il est nécessaire de boire suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation corporelle

À savoir : Les lèvres n’ont pas de membrane protectrice et sont dépourvues de glandes sébacées. Ce qui les rend encore plus fragiles et sensibles à la déshydratation. En savoir plus sur comment se compose notre peau

  • Le tabagisme : Les lèvres ont une peau fine et vulnérable qui peut être facilement desséchée par les substances toxiques contenues dans la fumée de la cigarette
  • La respiration par la bouche : La respiration par la bouche peut également assécher les lèvres, en particulier pendant la nuit, lorsque vous dormez.
  • Les allergies : Certaines personnes peuvent être allergiques à des produits tels que le dentifrice, le rouge à lèvres ou d’autres produits cosmétiques, ce qui peut être à l’origine du dessèchement de votre bouche
  • Certaines maladies  :  La dermatite atopique, le psoriasis et le lupus affectent également la peau des lèvres.
  • Les médicaments : Certains médicaments peuvent causer des lèvres sèches comme les médicaments contre l’acné, les médicaments pour le cholestérol ou les médicaments contre les allergies
Lèvres gercées : nourries et réparées

Les lèvres sèches et les gerçures : quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour les éviter  ? 

1. Dites adieu aux tics de la bouche

Il est parfois difficile de les contrôler, mais les tics nerveux de la bouche comme se mordiller les lèvres ou humecter ses lèvres avec sa langue affectent et fragilisent directement les lèvres. 

Pour s’en débarrasser définitivement, la relaxation, la méditation, l’hypnose ou encore les thérapies cognitivo-comportementales peuvent être des solutions.

2. Exfoliez les lèvres pour retirer les petites peaux mortes

Pour avoir une belle bouche bien hydratée, il est nécessaire de réaliser un gommage à raison d’une fois par semaine. L’élimination des peaux mortes permet de régénérer les cellules de la peau des lèvres et conserver le film hydrolipidique. Éviter les gommages aux gros grains qui sont trop agressifs pour la peau fine des lèvres. 

3. Consommez de l’eau en grande quantité !

On ne le dira jamais assez, l’hydratation corporelle est la clé de voûte pour une peau en bonne santé. Buvez entre 4 à 6 verres d’eau minimum dans la journée pour conserver une hydratation constante de vos cellules et de votre organisme. 

4. Optez pour des cosmétiques aux vertus hydratantes

Le fait d’utiliser des cosmétiques sur le long terme provoque le dessèchement de la peau et rend vos lèvres plus fragiles. Choisissez bien vos rouges à lèvres et regardez la composition des ingrédients en privilégiant ceux qui ont une formule hydratante. 

5. Gardez toujours un stick à lèvres dans son sac

Pour conserver des lèvres douces, il faut penser à les hydrater dans la journée. Pour cela, ayez votre stick hydratant pour les lèvres toujours à portée de main avec vous dans votre poche ou dans votre sac et pensez à en appliquer régulièrement (3-4 fois par jour). 

6. Dormez avec les lèvres hydratées

Avant de vous coucher le soir, prévoyez un petit rituel beauté qui consiste à appliquer une épaisse couche de crème hydratante ou de baume hydratant pour les lèvres. Votre peau sera ainsi nourrie et protégée pour toute la durée de la nuit jusqu’au réveil. Si vous êtes adepte de soins naturels, le mieux reste d’appliquer une épaisse couche de miel apaisant. 

Comment soigner et réparer les lèvres gercées ? Les remèdes de grand-mères et naturels  

Suivez ces astuces naturelles pour prévenir la déshydratation de votre bouche :

Créer sa lotion hydratante pour lèvres très sensibles 

  1. Épluchez la moitié d’un concombre (bio de préférence) et coupez-le en fines rondelles
  2. Faites cuire les rondelles dans une casserole d’eau bouillante (500 mL)
  3. Laissez cuire à feu moyen pendant 20 à 30 minutes
  4. Filtrez la préparation à l’aide d’un torchon ou d’une passoire
  5. Transvasez la lotion dans un flacon ou vaporisateur 
  6. Conservez au réfrigérateur 7 jours maximum (Sinon, ajoutez un conservateur naturel)

Fraîche et naturelle, appliquez cette lotion à l’aide d’un coton propre en tamponnant délicatement vos lèvres matin et soir. Des résultats sont apparents dès le premier trimestre d’utilisation quotidienne. 

Confectionner son gommage naturel contre le dessèchement des lèvres

  1. Mélangez une cuillère à café de miel à un peu de sucre blanc ou roux dans un petit pot
  2. Appliquez le gommage sur vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires et en massant délicatement le contour des lèvres

En plus d’exfolier votre peau, ce gommage naturel contient des propriétés antioxydantes, cicatrisantes et hydratantes. Il est bénéfique pour contrer les agressions extérieures.

Créer un baume hydratant pour lèvres maison

Pour soigner et réparer des lèvres gercées, rien de tel qu’un baume ultra-hydratant à base de beurre de karité !

  1. Faites fondre au bain marie 20 gr de beurre de karité 100% Naturel pendant 5 minutes
  2. Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour donner une odeur à votre baume
  3. Ajoutez 15 mL d’huile d’amande douce à la préparation et mélangez
  4. Laissez refroidir à température ambiante 
  5. Une fois le mélange durci, transvasez-le dans un petit pot hermétique 
  6. Conservez 2 à 3 mois maximum votre baume hydratant au réfrigérateur ou à l’abri de la chaleur. 

Nourrissant et apaisant, appliquez puis massez doucement vos lèvres. Pour optimiser son efficacité, vous pouvez utiliser ce baume hydratant en masque de nuit et le laisser poser toute la nuit.

lèvres soulagées grâce aux remèdes naturels et à la médecine esthétique

Pour aller plus loin… Hydrater ses lèvres en médecine esthétique 

Dans le but de conserver une jolie bouche avec une peau lisse et sans ridules, la médecine esthétique peut être une solution efficace. 

Le microneedling 

Cette technique permet d’agir en profondeur grâce à des micro perforations de la peau qui stimulent la production de collagène et d’élastine , ce qui aide à améliorer la texture et l’hydratation des lèvres. En effet, il s’agit de protéines essentielles pour maintenir une peau lisse et hydratée, 

De plus, le microneedling peut également faciliter la pénétration de produits hydratants et comblant. Les petits trous créés par les aiguilles permettent aux agents nourrissants de pénétrer plus profondément dans la peau et d’être ainsi plus efficaces.

L’HydraFacial

L’Hydrafacial est une technique utilisée en médecine esthétique pour booster la régénération cellulaire du visage, des cheveux et de la bouche et les préparer à  recevoir de futurs soins. 

Ce soin de la peau combine nettoyage, exfoliation et hydratation pour améliorer l’apparence de la peau dans son ensemble. Il peut être efficace pour traiter les lèvres gercées car il aide à hydrater en profondeur la peau des lèvres et à éliminer les cellules mortes de la peau qui peuvent contribuer à la sécheresse et aux gerçures.

Les articles qui vous interesseront

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.