Face aux années qui passent, personne n’est à l’abri du relâchement cutané et du besoin de raffermissement du corps. En effet, le visage est naturellement sujet au relâchement du visage, un phénomène qui survient avec l’âge et qui peut être accentué par différents facteurs. Il se caractérise par une perte de fermeté et d’élasticité de la peau, ce qui entraîne l’apparition de rides et un affaissement des contours.
out d’abord, le vieillissement naturel joue un rôle clé. Au fil des années, dans votre corps, la production de collagène et d’élastine, ces protéines qui donnent à la peau sa fermeté et son élasticité, ralentit. Les tissus perdent un peu de leur tonus et se détendent.
Ensuite, l’exposition au soleil et aux rayons UV peut endommager les fibres de collagène, accélérant ainsi le relâchement cutané. Et si vous êtes fumeur, cela peut également avoir un impact négatif en altérant le collagène et en réduisant la circulation sanguine.
Le stress et le manque de sommeil, à un impact également sur le visage. Ils peuvent laisser des marques et vous donner une apparence moins tonique.
Une bonne hygiène de vie est le pilier fondamental pour préserver la jeunesse et la fermeté de votre peau. En adoptant de saines habitudes et en prenant soin de vous à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, vous pouvez atténuer les effets du temps sur votre visage et conserver une apparence éclatante et rayonnante !
En effet, certains aliments sont réputés pour leur capacité à stimuler la production de collagène et d’élasticité, tels que les fruits et légumes riches en vitamine C, les aliments riches en acides gras oméga-3 (comme les poissons gras) et les sources de protéines maigres.
De plus, une bonne hydratation permet de préserver la souplesse et la fermeté de la peau en la maintenant bien hydratée. Il est donc essentiel de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée !
Les exercices faciaux permettent de stimuler les muscles du visage, d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser l’élasticité de la peau.
En plus d’être relaxant, le massage du visage aide à stimuler la circulation sanguine, à favoriser le drainage lymphatique et à renforcer les muscles du visage. Il contribue également à améliorer l’élasticité de la peau et à réduire les signes de relâchement.
Vous pouvez également appliquer des huiles essentielles ou des crèmes hydratantes pour faciliter les mouvements et nourrir votre peau en profondeur. Prenez quelques minutes chaque jour pour vous offrir un petit moment de détente !
Conseil by Aesthé : Pour avoir des résultats ? La régularité. Faites ces exercices tous les matins ou le soir avant le coucher
Un soin pour raffermir le visage doit être une véritable multi-tâches, capable de vous apporter hydratation, fermeté et nutrition pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Voici ce qu’elle doit vous offrir :
Ne pas négliger : Pour garder une peau ferme et préserver sa tonicité la première étape essentielle est toujours de bien se démaquiller et nettoyer sa peau au moins une fois par jour, pour éliminer les impuretés qui favorisent le vieillissement de la peau.
Certaines huiles essentielles sont de puissantes alliées pour combattre le relâchement cutané. Il s’agit de :
Le conseil by Aesthé : Pour retrouver un teint éclatant, mélangez ces huiles essentielles à une huile végétale (quelques gouttes suffisent) privilégiez les huiles végétales d’argan, de rose musquée et d’onagre.
Pour une routine encore plus efficace, vous pouvez utiliser des outils de beauté tels que des rouleaux ou des gua sha pour appliquer votre crème raffermissante ou votre sérum anti-âge.
En exerçant une légère pression sur votre visage, ces objets vous permettront de lisser les rides d’expression et de stimuler la production de collagène et d’élastine.
Le rouleau de jade ou de quartz est également très connu car en plus d’être un accessoire de self care grâce à l’automassage qu’il procure, le roller de jade a aussi plein d’avantages pour la peau. Grâce à ses deux rouleaux de jade à l’aspect lisse et doux, il apporte un effet raffermissant et détoxifiant, tout en favorisant la détente des muscles du visage.
Pour des résultats optimaux, il est recommandé de les utiliser quotidiennement.
Grâce à la médecine esthétique, pas besoin de passer par la case chirurgie pour traiter le relâchement du visage. Il existe des techniques de médecine esthétique qui font parfaitement l’affaire :
Radiofréquence
Cette technique utilise des ondes électromagnétiques pour chauffer les couches profondes de la peau, ce qui stimule la production de collagène et d’élastine. La chaleur induite favorise également le resserrement de la peau, améliorant ainsi son apparence.
Ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU)
Cette méthode utilise des ultrasons pour stimuler la production de collagène et d’élastine dans les couches profondes de la peau. Les ultrasons focalisés de haute intensité sont capables de pénétrer en profondeur sans endommager la surface de la peau, ce qui permet un raffermissement cutané ciblé.
Traitements au laser
Les lasers fractionnés non ablatifs et les lasers fractionnés ablatifs peuvent être utilisés pour stimuler la production de collagène et améliorer la fermeté de la peau. Les lasers fractionnés ablatifs vaporisent une fine couche de peau, stimulant ainsi la régénération de nouvelles cellules cutanées. Les lasers fractionnés non ablatifs chauffent la peau en profondeur sans endommager la surface, déclenchant la production de collagène.
Injections d’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau qui aide à maintenir son hydratation et sa fermeté. L’injection d’acide hyaluronique dans le ventre peut stimuler la production de collagène, améliorer l’élasticité de la peau et donner un aspect plus ferme.
En adoptant une approche globale qui combine des soins de la peau adaptés, des exercices faciaux ciblés et des habitudes de vie saines, vous pouvez retrouver une peau tonique, lisse et radieuse. Et pour finir, la médecine esthétique propose également des solutions qui peuvent accélérer votre progression dans la lutte contre les signes de vieillissements du cou.