🚨 NOUVELLE ADRESSE à Paris Accessible via le métro Le Peletier ! Plongez dans l’expertise médicale du CORPS et de la silhouette ! ✨
aesthé Lafayette📍6 rue de la Victoire – Paris 9ème arr

Alimentation et acné : quels aliments choisir contre l’acné

Une personne avec de l'acné hormonale sur le front
Explorez comment une alimentation équilibrée peut améliorer la santé de votre peau. Apprenez quels nutriments intégrer à votre régime pour réduire les inflammations et les éruptions cutanées.

L’acné est une maladie qui touche essentiellement les adolescents et les adultes et qui est très préoccupante de nos jours. Il existe plein de solutions pour réduire l’inflammation de l’acné, et parmi ces solutions, on retrouve l’alimentation.

L’alimentation saine et équilibrée est un élément incontournable et indispensable pour avoir une belle peau. Une alimentation mal équilibrée peut avoir un impact sur la peau et peut même provoquer différents problèmes de peau comme l’acné par exemple. Mais, qu’est-ce qu’une bonne alimentation ? Que faut-il faire et ne pas faire pour soulager sa peau ? L’équipe d’aesthé vous explique en détail les secrets d’une alimentation anti-acné.

Quel est le lien entre alimentation et acné ?

Il est important de savoir que l’alimentation peut avoir un impact sur le corps, la peau et les cheveux en général. Pour aller bien globalement, il est essentiel de passer par la case alimentation. Une alimentation équilibrée et saine peut améliorer la digestion, diminuer la quantité de sucre dans le sang, réguler les hormones, ralentir la production de sébum et contrôler les glandes sébacées. Tout cela permet à la peau de favoriser le renouvellement cellulaire et lui permet de réduire les imperfections comme l’acne par exemple.

Mais, selon de nombreuses études scientifiques, l’alimentation ne joue pas un rôle essentiel sur la santé de la peau. Elle peut améliorer ou aggraver la condition de la peau, mais, l’alimentation en elle-même ne peut pas être le seul remède contre les boutons et l’acné.

Pour traiter l’acné, il faut d’abord savoir d’où vient cette acné. Est-ce à cause d’une mauvaise alimentation, de changements hormonaux, du stress ou autres causes ? Seul vous et un professionnel de santé peut établir un diagnostic et savoir d’où vient le problème.

Si la cause principale de votre acné est l’alimentation, il faut donc rééquilibrer votre régime alimentaire et comprendre quels aliments consommer ou non. C’est ce que nos Skin Experts aesthé vous explique ci-dessous.

Quels aliments à privilégier en cas d’acné ?

Les aliments riches en Oméga-3

La première étape pour une alimentation anti-acné est d’adopter une alimentation riche en Oméga-3. Les Oméga-3 font partie de la grande famille des acides gras, acides indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. On n’en retrouve pas naturellement dans l’organisme, mais il est possible d’en produire grâce à l’alimentation.

Parmi les aliments riches en Oméga-3, on va retrouver :

  • Les poissons gras : Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine ou encore le hareng sont des poissons chargés en Oméga-3 à favoriser dans le régime alimentaire afin de réduire les imperfections cutanées. En général, il est conseillé de consommer ce type de poisson 1 à 2 fois par semaine maximum.

  • Les huiles végétales :  Les huiles végétales comme l’huile de lin, d’olive, de colza ou de soja favorise également la production d’Oméga-3 et donc améliore l’état de la peau. Pour consommer ces huiles, il faut les utiliser pour faire la cuisson des aliments ou dans des sauces en utilisant 2 cuillères à soupe maximum.
  • Les œufs : Enfin, les œufs de poule aident à la protection de la peau et à la diminution des imperfections. Il est conseillé de manger 1 à 2 œufs par jour.





  • Les fruits oléagineux : Les noix, les noisettes, les noix du Brésil ou les amandes font partie des fruits riche en Oméga 3 qui diminue l’inflammation et améliore l’état de la peau. Pour la consommation, il est préférable d’en manger au petit-déjeuner et/ou durant la collation de l’après-midi.

Les aliments à indice glycémique bas

Ensuite, il faut intégrer à son alimentation des aliments à indice glycémique bas, c’est-à-dire des aliments peu sucrés et sans sucre ajouté. On dit d’un aliment qu’il est à indice glycémique bas lorsque ce dernier est entre 20 et 50.

Voici quelques aliments à indice glycémique bas :

  • Les céréales complètes : Les céréales complètes comme le son de blé, le son d’avoine, la farine de soja, les patates douces ou encore les pâtes complètes sont essentielles pour une alimentation anti acné. Il faut en consommer 1 à 2 fois par jour.

  • Les fruits et légumes riches en fibres et antioxydants : Pour un « régime » anti-acné, les fruits rouges comme le cassis, la fraise ou la framboise sont à privilégier. D’autres fruits comme le citron, le pamplemousse, la pomme ou la poire sont aussi à favoriser. En ce qui concerne les légumes, les brocolis, les blettes, les champignons, les haricots verts ou encore les poivrons sont idéaux pour une alimentation anti-inflammatoire. Une consommation de 5 fruits et légumes par jour est généralement appréciée.

  • Les viandes riches en fer : Enfin, pour les plus carnivores, les viandes comme le bœuf, le poulet, le porc et l’agneau sont conseillés pour une peau sans imperfection. Il est conseillé de prendre 500g de viande par semaine, ce qui équivaut à environ 3 à 4 steaks par semaine.

Les aliments riches en zinc

Enfin, les derniers aliments à consommer pour une peau avec moins d’acné sont ceux riches en zinc. Le zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire un sel minéral présent dans notre organisme. Il sert à stimuler le système immunitaire, accélérer le renouvellement cellulaire et à améliorer l’état de santé de la peau.

Voici une liste d’aliments riches en zinc :

  • Les fruits de mer : Les huîtres, les crevettes ou le crabe sont des fruits de mer et/ou des crustacés riches en zinc à privilégier pour réduire l’acné. Il est préconisé de consommer des fruits de mer 1 à 2 fois par semaine maximum.

  • Les légumineuses : Les légumineuses sont des plantes qui produisent des gousses. Parmi ces légumineuses, on retrouve les lentilles corail, lentilles vertes, pois chiche ou encore les haricots blancs. En ce qui concerne la consommation, il faut en prendre au moins 2 fois par semaine.
Panier garni d'aliments anti-acné avec du saumon, des légumes et des oeufs

Quels sont les aliments à éviter pour une peau acnéique ?

Les aliments à index glycémique élevé

Les aliments à indice glycémique élevé sont évidemment à bannir pour une alimentation saine. On estime qu’un aliment est à index glycémique élevé lorsque ce dernier est à plus de 70.

Certains aliments avec un taux de sucre trop élevé sont à réduire, car comme vous le savez, sucre et acné peuvent être intimement liés et dégrader l’état de la peau. Parmi ces aliments, on retrouve le sucre (bonbons, miel, gâteaux,…), le pain blanc, l’alcool, la pomme de terre sous toutes ses formes, etc.

En réduisant ces apports, la peau peut devenir plus douce et avec moins d’imperfections.

Petit + : Attention, il ne faut pas pour autant arrêter entièrement la consommation de ces produits, mais alléger la consommation en réduisant les proportions.

Les produits laitiers

Ensuite, il est conseillé de réduire la consommation de produits laitiers pour une peau douce sans boutons. Les produits laitiers, tels que le lait, le fromage et le yaourt, peuvent donc aggraver la condition acnéique. De plus, les produits laitiers contiennent des hormones bovines naturelles, qui peuvent également influencer l’équilibre hormonal humain et provoquer l’acné.

Pour une peau plus douce et sans imperfections, il est recommandé de réduire la consommation de produits laitiers et de chercher des alternatives comme les boissons végétales (amande, soja, avoine) et les yaourts à base de noix de coco ou d’amandes par exemple.

Les aliments transformés

Les aliments transformés sont souvent connus pour leur impact négatif sur la peau. La consommation de ces produits peut entraîner une augmentation rapide des niveaux de sucre dans le sang, ce qui stimule la production d’insuline. Un excès d’insuline peut provoquer une surproduction de sébum et des inflammations cutanées, contribuant ainsi à l’apparition de l’acné. Les aliments transformés manquent également de nutriments essentiels comme les vitamines, les minéraux et les antioxydants, qui sont cruciaux pour une peau saine.

Diminuer l’acné avec la médecine esthétique

À part les changements dans l’assiette, il existe d’autres solutions pour diminuer l’acné, notamment avec la médecine esthétique. La médecine esthétique peut offrir des solutions efficaces pour combattre l’acné et améliorer l’apparence de la peau. Les traitements esthétiques permettent de cibler directement l’acné et de réduire les inflammations.

Laser AviClear

Le laser AviClear est une technologie innovante de pointe pour traiter l’acné de manière efficace et rapide. Ce traitement cible spécifiquement les zones affectées par l’acné, comme le front, les joues et le menton, en réduisant la production de sébum et en apaisant les inflammations sans douleur ni effets secondaires majeurs. Il est particulièrement adapté aux cas d’acné persistante ou hormonale et promet des résultats visibles dès la première séance. Ce type de laser cible directement les glandes sébacées qui sont responsables de l’acné, ce qui permet à l’épiderme de réduire les imperfections.

Les articles qui vous interesseront

Paris – 4ème arr

aesthé – Marais

29 rue Francois Miron,
75004 Paris
01 40 61 91 58

M 1 11 7
Saint-Paul / Hôtel de Ville / Pont-Marie
Du lundi au vendredi : 9h – 20h
Samedi : 9h – 19h

Paris – 9ème arr

aesthé – Lafayette

6 rue de la Victoire
75 009 Paris
01 42 85 03 82

M 7
Métro Le Peletier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h

Paris – 7ème arr

FaceKult by aesthé – Le Bon Marché Rive Gauche

24 rue de Sèvres,
75007 Paris
01 40 61 91 58

M 10 12
Sèvres Babylone
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 11h-20h (ouvert le dimanche)

Paris – 2ème arr

aesthé & FaceKult – Sentier

43 rue d’aboukir,
75002 Paris
01 83 98 87 43

M 3
Sentier
Du lundi au vendredi : 10h-20h
Samedi : 10h-19h

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.