Sommaire
En médecine esthétique, les traitements doivent s’adapter aux différentes saisons. On ne fait pas de séance d’épilation laser en été par exemple ! Il est important de savoir quand effectuer un traitement pour éviter quelconques effets indésirables. Voici un guide détaillé des traitements esthétiques à réaliser selon les saisons.
L’épilation laser est particulièrement efficace en automne et en hiver. En effet, ces saisons offrent des conditions optimales pour minimiser les risques d’effets secondaires liés à l’exposition au soleil. Le bronzage peut diminuer l’efficacité du laser et augmenter les risques de brûlures ou d’hyperpigmentation. Durant les mois plus frais, la peau est naturellement moins exposée aux rayons UV, ce qui facilite l’application du laser sur une peau non bronzée, puisque pour rappel, le laser cible la mélanine du poil. Il est recommandé de commencer vos séances d’épilation dès l’automne pour profiter d’une peau lisse à l’arrivée du printemps, après 6 à 8 séances espacées de quelques semaines.
Les meilleures saisons pour faire des injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique sont souvent le printemps et l’automne. Durant ces périodes, la peau est victime de nombreux changements et elle peut être plus réceptive aux soins et à la régénération. Le printemps est idéal pour rafraîchir et illuminer le visage après l’hiver et l’automne pour préparer la peau au froid agressif de l’hiver et de réparer les dommages du soleil sur la peau.
Les traitements esthétiques au laser doivent être planifiés en fonction de la nature du soin et des spécificités de chaque laser. Par exemple, des lasers comme le laser CO2 fractionné et le laser Erbium sont idéaux pour les traitements d’hiver, car ils permettent de traiter les cicatrices, les ridules et de faire un resurfaçage cutané avec un temps de récupération réduit. L’automne est également un bon moment pour ces traitements, car cela laisse le temps à la peau de guérir avant l’été.
Pour les traitements de dépigmentation ou d’éclaircissement de la peau, les lasers comme le Picoseconde sont recommandés au printemps, afin que la peau soit prête à être exposée au soleil en été. D’autres lasers, comme le BBL, peuvent être utilisés tout au long de l’année, mais leur utilisation doit être évitée durant les mois d’été en raison de l’exposition au soleil.
Le peeling du visage est idéal en automne ou en hiver, quand l’exposition aux rayons UV est réduite. Ce traitement esthétique permet de renouveler l’épiderme en éliminant les cellules mortes et en stimulant la régénération cellulaire. En hiver, la peau est souvent plus terne et déshydratée et avoir recours à un peeling peut redonner éclat et vitalité à l’épiderme tout en traitant les irrégularités pigmentaires. Un peeling chimique ou à base d’acide trichloracétique (TCA) doit être suivi d’une protection solaire stricte, car la peau est particulièrement vulnérable après l’exfoliation.
Petit + : Seuls les peelings PRX-T33 peuvent s’effectuer à toute période de l’année, y compris en été. Ce sont des peelings bio revitalisants qui ne nécessitent aucune éviction sociale et solaire.
La cryolipolyse est un traitement non invasif qui élimine les graisses localisées par le froid, peut être réalisée tout au long de l’année. Cependant, elle est souvent plébiscitée en automne ou en hiver, afin de laisser au corps le temps de remodeler les zones traitées avant l’été. Mais, la cryolipolyse peut également être effectuée en été ou au printemps, il n’y a pas besoin d’éviction solaire ! Ce traitement est particulièrement populaire en préparation de la saison estivale, car les résultats, visibles après plusieurs semaines, permettent de sculpter la silhouette sans avoir recours à la chirurgie. Le traitement cible les cellules adipeuses résistantes aux régimes et à l’exercice physique.
Le traitement de radiofréquence est un soin esthétique très polyvalent, adapté à différentes saisons, mais l’automne et l’hiver sont souvent privilégiés pour plusieurs raisons. Pendant ces saisons, la peau est moins exposée au soleil, ce qui réduit le risque d’effets indésirables comme les brûlures ou l’hyperpigmentation. Les appareils comme Onda Coolwaves® pour le remodelage corporel et la technologie Sylfirm X (alternative au Morpheus 8) qui combine les effets de la radiofréquence et du microneedling sont particulièrement efficaces pour stimuler le collagène et raffermir la peau.
De plus, ces traitements peuvent être combinés avec d’autres soins comme les peelings, favorisant une amélioration continue de la texture de la peau. La radiofréquence est également très appréciée pendant ces saisons pour sa capacité à traiter les signes de vieillissement cutané, rendant le teint plus uniforme et éclatant avant l’arrivée des fêtes.
L’épilation laser est idéale en automne et hiver, lorsque la peau est moins exposée au soleil. Les séances doivent être effectuées sur une peau non bronzée pour maximiser l’efficacité du laser tout en réduisant le risque de brûlures ou d’hyperpigmentation. Il est conseillé d’effectuer les séances d’épilation laser en plusieurs séances espacées les unes des autres d’environ 6 semaines pour éliminer progressivement les poils sur plusieurs cycles de croissance.
L’automne est la saison parfaite pour revitaliser la peau après l’été. Des soins comme l’Hydrafacial, les peelings, la mésothérapie ou encore le microneedling. Ces soins aident à régénérer la peau en profondeur, booster le renouvellement cellulaire, réduire les taches cutanées, lisser les rides de déshydratation et apporter de l’éclat.
Les lasers, comme le BBL Forever Young, le ClearSilk, ou le HALO, sont adaptés pour traiter les imperfections de la peau tout en prévenant le vieillissement cutané. Ces technologies permettent d’améliorer la texture de la peau, d’estomper les taches pigmentaires et d’affiner le grain de peau, surtout lorsque les agressions solaires sont limitées.