Anéantir les poils indésirables en claquant des doigts a toujours été un désir inassouvi. Même si l’épilation laser permet d’éliminer tous les poils, cette technique demande un peu de patience avant de profiter d’une peau douce, lisse et souple. Plusieurs mois sont souvent nécessaires avant de constater les premiers effets de l’épilation laser. Étaler l’épilation laser sur la durée garantit un résultat optimal, et en toute sécurité. La durée totale du traitement n’est pas la même d’une personne à une autre et dépend de la zone traitée.
Avant toute séance d’épilation laser, votre médecin esthétique doit déterminer votre phototype afin de choisir le meilleur laser et d’en déterminer ses réglages pour votre peau et votre poil. Ce premier point permet également de vous expliquer le fonctionnement d’un processus d’épilation complet et ses étapes.
Vous avez maintenant toutes les clés pour vous débarrasser des poils sur le menton. Si vous voulez un résultat définitif, on se retrouve chez aesthé pour une première consultation gratuite !
Pour obtenir une estimation individualisée de la durée de votre futur traitement, contactez notre centre aesthé au : 01.40.61.91.58.
Lors d’une consultation informative, le médecin analyse : l’intensité de la pilosité, la couleur de la peau, la surface à épiler ainsi que les potentiels antécédents médicaux du patient.
À l’issue de cette consultation, un devis sera remis au patient à titre informatif.
Pour une épilation définitive réussie, plusieurs séances sont requises. Le nombre de séances d’épilation laser varie selon la personne. Pour obtenir une épilation définitive, les séances doivent être espacées. De nombreux facteurs définissent le temps d’un traitement d’épilation laser : l’âge du patient, la pigmentation des poils et de la peau, la situation hormonale, le respect des délais recommandés par le praticien entre chaque séance, etc.
En savoir plus sur l’épilation des aisselles.
En savoir plus sur l’épilation des jambes complètes ou demi-jambes.
En savoir plus sur l’épilation du maillot.
En savoir plus sur l’épilation des bras et avant-bras.
En savoir plus sur l’épilation du dos et des épaules.
En savoir plus sur l’épilation du visage.
En savoir plus sur l’épilation de la barbe.
Quels sont les délais à prévoir entre deux séances d’épilation laser ?
En règle générale, les séances sont espacées de 4 à 8 semaines mais cela peut varier en fonction du patient et de la zone à traiter.
Un tel délai est nécessaire, car l’épilation laser doit être réalisée en fonction du cycle de vie du poil. Celui-ci comporte plusieurs phases et le seul moment où l’épilation laser est efficace est au début de ce cycle, en phase de croissance du poil. Il s’agit de la période où les bulbes de vos poils peuvent absorber suffisamment de chaleur pour être détruits. Si le délai recommandé par le médecin est dépassé, la séance d’épilation laser ne sera pas efficace et cela prolongera la durée totale du traitement.
Dans le cas d’une épilation laser du visage, le nombre de séances peut être très variable. Une analyse du poil et de peau est nécessaire pour pouvoir estimer un nombre de séances.
Par exemple : une épilation définitive des jambes prend toujours plus de temps qu’une zone d’aisselle.
Quand faut-il arrêter le traitement d’épilation définitive au laser ?
Un traitement d’épilation laser dure de manière générale entre 5 et 9 séances chez les femmes et entre 7 à 10 séances chez les hommes, selon les zones traitées. Une fin de traitement est envisageable lorsque des progrès notables sont observés d’une séance à l’autre. Lorsque les poils deviennent fins et clairs et que 98 % d’entre eux ont été éliminés, c’est le signe que votre traitement d’épilation laser touche à sa fin.
Aujourd’hui, l’épilation laser est sans conteste la méthode la plus efficace et sûre pour mettre fin à un réel complexe ou pour un meilleur confort de vie. Un poil détruit ne revient jamais. S’il subsiste quelques poils fins, clairs et épars à la fin de vos séances, ce qui est tout à fait normal, ils feront l’objet de 1 à 2 séances d’entretien par la suite, dans les mois ou les années qui suivent.
À partir de quand obtient-on des résultats ?
Les premiers résultats de l’épilation sont observables dès la première séance de laser.
Souvent confondue avec l’épilation à lumière pulsée, les résultats de l’épilation laser sont difficilement comparables avec d’autres techniques.
L’énergie lumineuse si intense créée par le laser va permettre de désintégrer entièrement les poils et toutes les structures folliculaires qui les synthétisent (le bulbe, le bulge et la tige pilaire), de manière progressive et définitive, et ce, sur n’importe quelle zone du corps.
La zone concernée et traitée sera donc dépourvue de follicules suite aux séances et aucun poil ne pourra s’y implanter de nouveau. En effet, grâce au laser, les composants du poil sont soumis à une température bien au-delà du seuil de coagulation cellulaire. Grâce à sa sélectivité de cible et au refroidissement épidermique, cela se fait sans causer de lésion sur la peau.
Environ deux jours après la première séance d’épilation laser, les poils repoussent différemment, ils peuvent sembler grillés à l’extrémité.
Il est normal de remarquer des petits poils qui poussent pendant les 3 semaines qui suivent la séance : il s’agit en réalité de poils qui tombent par eux-mêmes.
Au fur et à mesure des séances d’épilation, vous pourrez constater que les poils sont moins nombreux, s’affinent et s’éclaircissent. Ils mettront de plus en plus de temps à repousser pour finir par disparaître complètement, car cette méthode d’épilation permet de détruire jusqu’à 98% des poils. Votre peau sera lisse, douce et souple !