En quoi consistent les rougeurs du visage ?

En dermatologie, les rougeurs qui apparaissent sur la peau de notre visage sont appelées rosacée, couperose et érythrose. Elles sont définies comme étant des maladies chroniques qui touchent les femmes comme les hommes qui ont la peau très claire et fine. Rougeurs éphémères ou “flush”, rougeurs sinueuses (la couperose), rougeurs post-inflammation (la rosacée), rougeurs constantes et éparses (l’éthyrose) : la palette est variée ! Dans les cas extrêmes, elles peuvent provoquer des démangeaisons, des bouffées de chaleur, des petits boutons, des brûlures ou encore des irritations passagères.

Entre les joues, le nez, le front ou encore le menton, peu de zones sont épargnées par l’apparition de ces imperfections. En fonction des visages et des peaux, elles peuvent être plus ou moins marquées, plus ou moins étendues, plus ou moins temporaires… et elles s’aggravent souvent avec le vieillissement cutané. En résumé, ces rougeurs peuvent créer de l’inconfort, de la gêne et de nombreux complexes pour certaines personnes.

Ma consultation informative bilan de peau

Comment traiter les problèmes de rougeurs ?

Si les rougeurs présentes sur votre visage sont trop tenaces, ou que la dilatation des vaisseaux est trop intense, la médecine esthétique peut vous aider et vous permettre de retrouver un joli teint. Lors d’une première consultation informative avec votre médecin esthétique, un diagnostic complet de votre visage et de votre peau sera fait. Voici les solutions esthétiques qu’il est possible d’envisager pour faire disparaître les rougeurs :

  • IPL

    L’IPL, notre traitement pour photo-rajeunir votre peau et éradiquer ses imperfections

    Laser vasculaire

    Le laser vasculaire, notre traitement pour réparer les vaisseaux de votre peau

    Combien coûtent ces soins ?

    Selon votre visage et votre peau votre médecin esthétique pourra estimer le nombre de séances requises pour traiter ces rougeurs disgracieuses. Avant toute séance, un devis détaillé et chiffré vous sera remis en main propre afin que vous puissiez prendre connaissance de toutes ces informations.

    Laser vasculaireÀ partir de 200€/séance
    IPLÀ partir de 200€/séance

    Quels seront les résultats post-intervention ?

    Quelque soit la méthode utilisée, ces traitements esthétiques vous permettront de retrouver une peau nette sans pores dilatés, un teint unifié, éclatant et ce sans cicatrices. Dans la majorité des cas, nous observons que les peaux sont réactives aux traitements et que les résultats sont visibles environ un mois après la première séance. Ils sont optimaux jusqu’à 3 mois après environ. En fonction de l’intensité des rougeurs et de l’état de votre peau, plusieurs séances peuvent être nécessaires par la suite pour rendre ces résultats pérennes. En moyenne, chez nos patients, les traitements dédiés aux rougeurs du visage nécessitent 3 à 4 séances sur une période de 3 mois. 

    Quelles sont les causes d’apparition de rougeurs sur le visage ?

    L’origine de ces rougeurs sur le visage est multifactorielle. Les principales causes de ces pathologies sont les suivantes : 

    • La génétique 
      Dans 90% des cas, des problèmes dermatologiques héréditaires sont à l’origine des rougeurs du visage. Aussi, les personnes héritant d’une peau très fine et très claire seront plus susceptibles d’être touchées par la couperose et l’érythrose. 
    • Le dérèglement physiologique 
      Le dérèglement du système immunitaire de la peau participe à l’apparition de la couperose. La présence excessive de certaines bactéries et acariens sur la peau favorise également la naissance de rougeurs sur le visage. 
    • Le vieillissement cutané
      Plus la peau vieillit, plus elle devient fine et sensible. Dans cette configuration, elle devient “vaso-réactive” et laisse alors plus facilement apparaître tous types de rougeurs à partir de 25 ans. 

    En plus de ces différentes causes d’apparition, il est important de savoir que des peaux plus sensibles que d’autres réagiront à tout cela sous forme inflammatoire plus ou moins importante : c’est ce qu’on appelle la rosacée. Aussi, de nombreux facteurs externes fragilisent nos vaisseaux et peuvent alors provoquer et aggraver ce phénomène. Voici quelques exemples : 

    • Une exposition excessive et non protégée au soleil,
    • La consommation excessive d’aliments épicés, d’alcool et de café, 
    • Les émotions intenses comme la colère, le stress et l’anxiété, 
    • Les changements brutaux de températures, 
    • La prise de certains médicaments comme les corticoïdes et certains anti-hypertenseurs.

    Et chez les hommes ?

    Les hommes possèdent naturellement une peau plus épaisse, ce qui laisse moins apparaître les rougeurs. Cependant, elle est aussi plus naturellement chargée en micro-vaisseaux à l’origine de ces rougeurs, ce qui signifie que des formes plus avancées de couperose les touchent davantage après 50 ans. Il s’agit parfois de la forme papulo-pustuleuse de la rosacée, un stade où les rougeurs s’accompagnent de boursouflures au niveau du nez, du menton ou du front. Si vous souffrez de cette pathologie, n’hésitez pas à nous contacter : nous saurons vous aider et vous conseiller.

    Découvrez notre communauté de médecins experts

    Comment prévenir ou limiter l’apparition de rougeurs sur le visage ?

    Cette maladie de peau peut souvent être totalement prise en charge avant que cela ne soit trop tard par laser. Cela s’accompagne grâce à quelques astuces faciles à adopter au quotidien. Voici nos conseils pour calmer et camoufler les rougeurs du visage : 

    • Adoptez une meilleure hygiène de vie 

    Pour préserver le capital santé de votre peau, limitez autant que possible les facteurs externes déclencheurs comme l’alcool, le café, les aliments épicés, etc. Une alimentation équilibrée et un bon sommeil auront une action apaisante et protectrice sur les peaux sujettes aux rougeurs. 

    • Protégez et hydratez votre peau 

    Exposer sa peau au soleil, oui, mais raisonnablement et correctement. Munissez-vous d’une protection soleil qui vous aidera à lutter contre les rayons UVA et UVB, qui accélèrent considérablement le vieillissement de la peau. Pensez également à bien l’hydrater au quotidien, matin et soir, toujours dans cette idée de préserver son capital santé et jeunesse. Eau thermale, crème hydratante, lotion, eau micellaire ainsi que les 1,5L d’eau recommandés par jour seront parfaits pour cela. 

    • Utilisez la cosmétique 

    Il est tout à fait envisageable de gommer et d’atténuer ces rougeurs diffuses grâce aux produits cosmétiques adaptés. Les possibilités sont nombreuses, n’hésitez pas à demander conseil à nos visagistes. Les cosméceutiques intelligemment utilisés aident à venir à bout des rougeurs. La peau est un équilibre dans lequel la couperose n’a pas sa place !

    Les avis de nos client.e.s

    Noté 5 sur 5
    152 avis
    Avis vérifié, client aesthé
    Les avis rédigés par nos clients sont tous vérifiés, afin que nous soyons certains que la personne déposant un avis soit bien un client Aesthé ayant pratiqué un soin ou une consultation avec nos médecins et visagistes experts dans nos centres.

    Retrouvons-nous
    au 29 rue François Miron, Paris,
    0140619158

    Au cœur du Marais

    Nous sommes impatients de vous accueillir dans ce premier centre pensé 100% pour vous, chaleureux, pratique et ouvert sur le monde, avec ses 371m² d’espaces dédiés à votre beauté, votre bien être, votre confiance.

    Nous avons le plaisir de vous y retrouver :

    Du lundi au samedi de 9h à 20h.

    RDV dans le Marais  :  29 rue François Miron 75004, Métro Saint-Paul / Hôtel de Ville ( ligne 1, 11 )

    Nous contacter : Bonjour@aesthe.com

    Vos question concernant les rougeurs

    Restons Connectés

    En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.