L’apparition de vergetures au niveau des fesses peut provoquer des complexes chez les femmes. La peau devient marquée de stries inesthétiques que de nombreuses femmes souhaitent éliminer à tout prix ! Bien que les vergetures puissent toucher différentes parties du corps, les fesses sont particulièrement sujettes à l’apparition de ces marques.
Les vergetures apparaissent sous la forme de lignes rouges ou violacées, qui deviennent plus fines et blanches avec le temps. Les vergetures touchent souvent pendant l’adolescence, lorsque l’on prend beaucoup de poids ou notamment durant la grossesse chez les femmes.
L’apparition des vergetures au niveau des fesses apparaissent lorsque la peau subit une distension importante.
Elles sont souvent le résultat d’une prise de poids significative qui provoque un étirement du derme au niveau des fessiers.
En effet, le derme, composé de fibres élastiques et de collagènes, se déchire et la peau des fesses se retrouve alors marquée de lignes blanches.
Les vergetures rouges sur les fesses
Les vergetures rouges sont des vergetures récentes, appelées vergetures immatures. En général, les vergetures récentes ont une teinte rouge ou violacée.
Certaines femmes remarquent également que leurs vergetures immatures sont épaisses et semblent parfois surélevées par rapport à la peau.
Les vergetures rouges peuvent être considérablement atténuées en utilisant les crèmes et les huiles anti-vergetures.
Les vergetures blanches sur les fesses
Après quelques mois, voire quelques années, les vergetures deviennent matures et s’enracinent davantage dans les couches profondes de la peau.
À ce stade, les vergetures prennent une apparence blanche et les stries semblent généralement plus fines.
Il est difficile de les éliminer complètement, mais il est possible de les atténuer efficacement.
L’alimentation : un rôle clé dans les vergetures des fesses
Il est recommandé d’adopter une alimentation qui inclut des aliments bénéfiques pour la peau. Certains minéraux et vitamines favorisent la production de collagène et contribuent ainsi à maintenir l’élasticité de la peau. Voici quelques aliments riches en ces éléments :
En incluant ces aliments dans votre alimentation, vous favoriserez la santé de votre peau et réduirez ainsi les risques de vergetures !
Le sport : Un moyen bénéfique pour l’élasticité de la peau
Une activité physique modérée est bénéfique pour la peau, elle maintient son élasticité et favorise une bonne circulation sanguine, permettant ainsi une oxygénation optimale du derme. De plus, le sport aide à la réduction du taux de cortisol sanguin et le maintien d’un poids stable.
Par contre, il est préférable de privilégier des activités douces car une pratique sportive excessive peut contribuer à l’apparition de vergetures sur les fesses.
Par exemple, la natation, l’aquagym, la danse ou le pilates sollicitent en douceur les muscles des fesses !
L’hydratation : le point essentiel contre les vergetures
Maintenir une bonne hydratation de la peau est essentiel pour prévenir l’apparition des vergetures. Lorsque le corps est déshydraté, la peau souffre !
Appliquez quotidiennement une crème hydratante riche en vitamines A, C et E, ainsi qu’en acide hyaluronique pour favoriser l’élasticité et la réparation de la peau
Le conseil by Aesthé : Assurez-vous de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Si vous n’aimez pas l’eau plate, vous pouvez opter pour des tisanes, du thé, des jus de fruits ou de légumes, ou encore des bouillons. L’objectif est de prévenir toute carence en hydratant votre organisme et votre peau. Une déshydratation pourrait fragiliser votre peau et favoriser l’apparition de vergetures.
De nombreuses personnes souhaitent naturellement réduire l’apparence de leurs vergetures sur les fesses en se lançant dans des exercices ciblés pour renforcer les muscles fessiers, espérant ainsi atténuer les vergetures.
Cependant, ces exercices intenses et spécifiques ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes n’apprécient pas les exercices de musculation ou ne peuvent pas les pratiquer régulièrement pour obtenir des résultats satisfaisants.
Dans ces cas-là, d’autres solutions existent pour atténuer les vergetures. En effet, en suivant un protocole rigoureux d’application de crèmes et d’huiles anti-vergetures.
Il existe des remèdes maison et naturels qui ont fait leurs preuves. Parmi eux :
Le conseil by Aesthé : Il suffit de mélanger le marc de café avec un peu d’huile d’olive. On vous recommande un quart d’huile pour trois quarts de café. Appliquez ensuite ce mélange sur les fesses en effectuant des mouvements circulaires, laissez agir quelques minutes, puis rincez sous la douche.
Les massages réguliers améliorent la circulation sanguine et aident à la production de collagène. Masser la peau sur les zones les plus touchées par les vergetures, comme les fesses, peut être une excellente façon de tonifier la peau et de favoriser le renouvellement cellulaire dans le derme.
Utiliser des huiles végétales pendant le massage et effectuer de petits mouvements de palper-rouler en partant de la base des fesses et en remontant vers le haut peut être bénéfique.
Pour renforcer l’efficacité, il est possible de pincer la peau entre le pouce et l’index et de la faire rouler entre les doigts Bien que les massages anti-vergetures ne soient pas toujours agréables, ils peuvent être efficaces pour améliorer l’élasticité de la peau et réduire l’apparence des vergetures.
Les vergetures sur le ventre peuvent être traitées avec des procédures de médecine esthétique. Voici quelques options couramment utilisées :
Laser fractionné
Cette technique consiste à utiliser un laser qui cible les couches profondes de la peau, favorisant la production de collagène et d’élastine. Cela permet de lisser les vergetures et d’améliorer l’apparence de la peau.
La radiofréquence
La radiofréquence utilise des ondes électromagnétiques pour stimuler la production de collagène et d’élastine, renforçant ainsi la structure de la peau et réduisant la visibilité des vergetures. En plus ça, la radiofréquence peut resserrer la peau, réduire les rides et la cellulite, améliorant ainsi l’apparence générale de la zone traitée.
Carboxythérapie
La carboxythérapie est un traitement visant à réduire l’apparence des vergetures en utilisant des injections de gaz carbonique. L’action du CO2 permet de restaurer la souplesse et l’élasticité de la peau.
Pour déterminer le traitement le plus approprié en fonction de votre situation spécifique, la consultation avec un professionnel de la médecine esthétique est essentielle.