L’apparition du double menton… c’est sans doute le moment le plus redouté dans notre vie – sans exagération bien sûr. Quand on est enfant, il arrive qu’on joue à avoir un double menton en baissant celui-ci vers la poitrine. Et quand on est grand, on s’amuse – ou on s’oblige ? – à étirer le menton vers le haut pour qu’il retrouve toute sa fermeté. Quelle ironie ! Mais c’est une réalité : le double menton est un phénomène inesthétique qui gêne de nombreuses personnes, qu’elles soient jeunes ou d’âge mûr. Il s’agit en fait d’un amas graisseux sous-cutané qui se situe donc en dessous de la mâchoire inférieure. Cet excès de graisse peut être superficiel ou plus profond et dans tous les cas, il perturbe l’ovale du visage et floute les lignes de la ligne mandibulaire, ce qui vieillit énormément les traits.
Il y a encore dix ans, la seule option pour raffermir la peau d’un double menton était la chirurgie esthétique. On appelait ça la “lipoaspiration sous mentonnière” : un nom qui induit hospitalisation et intervention chirurgicale. Heureusement, la médecine esthétique a énormément progressé depuis et nos médecins – à la pointe de l’actualité esthétique – sont capables de vous proposer différentes techniques pour réduire le double menton et retendre la peau de cette partie du visage :
Le coût de ces interventions varient en fonction des besoins de chacun. Lors d’une première consultation informative avec votre médecin esthétique, un diagnostic de votre visage sera fait. Dans un deuxiéme temps, le praticien sera en mesure de vous proposer la meilleure option possible pour traiter votre double-menton. N’ayez crainte, un devis détaillé et chiffré vous sera bien évidemment remis avant toutes interventions.
Acide hyaluronique | À partir de 350€/ampoule |
Après l’injection d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique, le résultat se voit immédiatement : le double menton s’est estompé pour laisser place à un menton correctement projeté qui améliore considérablement votre profil. Aucun hématome ne sera visible suite aux injections. Aussi, puisque l’acide hyaluronique est un produit résorbable, nous vous conseillons de renouveler l’intervention régulièrement afin de pérenniser les résultats du traitement.
Concernant la méthode de l’endolift, il faudra plus de patience pour apercevoir les résultats qui seront perceptibles 30 jours après la séance. Après 3 mois, il sera facile de les apprécier pleinement : la ligne mandibulaire et le menton sont parfaitement définis et le visage est rajeuni. Cette fois-ci, aucune séance d’entretien ne sera nécessaire car les résultats seront définitifs, sauf en cas d’une forte prise de poids. Pour les deux méthodes, aucune éviction sociale n’est requise.
Plusieurs causes peuvent être liées à l’apparition d’un double menton sous le visage. Voici les principales que nous pouvons citer :
Si vous êtes jeune et que vous n’avez aucun problème de santé, alors votre double menton est là à cause… de votre famille ! Vous ne rêvez pas, l’hérédité de votre profil peut bien avoir un lien avec cette imperfection.
En cas de surpoids, un amas graisseux et disgracieux se loge en dessous du visage. Puis, une fois ce poids perdu, le visage s’affine, la peau perd de son élasticité dans le bas du visage… et le double menton subsiste à cause de ce relâchement cutané.
Comme la génétique, les déséquilibres hormonaux peuvent être la cause de plusieurs pathologies du visage, comme les cernes par exemple. Les cycles menstruels, les grossesses et même la ménopause évoluent au fil du temps et peuvent provoquer des variations de poids importantes, ce qui provoquent l’apparition du double menton.
Avec le temps et les variations de poids, le vieillissement de notre corps peut provoquer des déséquilibres hormonaux, un relâchement cutanée et musculaire et tout cela peut malheureusement conduire à la formation d’un double menton.
Naturellement, les hommes possèdent une mâchoire et un menton plus imposants que les femmes et avec le temps, ces deux parties du visage ont tendance à s’effacer. C’est pourquoi les demandes de traitements esthétiques pour restaurer ces zones sont assez présentes, car elles permettent de diminuer les plis causés par le temps dans cette zone et de prévenir le double menton. Une belle mâchoire carrée et un menton bien dessiné sont gage de virilité.
S’il est difficile de lutter contre la génétique ou contre les effets du temps qui passe, il y a d’autres facteurs sur lesquels nous pouvons exercer notre influence au quotidien – comme les variations importantes de poids – pour prévenir et limiter l’apparition d’un double menton sous notre visage. Voici nos conseils :
Avoir une vie saine au quotidien limitera considérablement les prises et les pertes importantes de poids. Pour cela, évitez de manger trop sucré, trop gras ou trop salé. Une activité physique régulière, une bonne hydratation et un bon sommeil vous aideront également à maintenir un poids stable et à éviter la rétention d’eau ou la formation de cellulite à l’aspect peau d’orange. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels si vous en ressentez le besoin.
Effectuer un massage matin et soir sur cette zone à l’aide d’un soin anti-rides, d’une crème hydratante ou d’une huile végétale permettra de raffermir et de tonifier votre peau – qui gardera sa souplesse et son élasticité – et de drainer les toxines de cette zone. Votre visage sera hydraté en profondeur et les imperfections seront gommer sous la répétition de vos gestes. La gymnastique faciale et le yoga du visage peuvent venir renforcer le bénéfice de ces massages et vous donneront également bonne mine.
Les avis de nos client.e.s