Qu’est-ce qu’un double menton ?

L’apparition du double menton… c’est sans doute le moment le plus redouté dans notre vie – sans exagération bien sûr. Quand on est enfant, il arrive qu’on joue à avoir un double menton  en baissant celui-ci vers la poitrine. Et quand on est grand, on s’amuse – ou on s’oblige ? – à étirer le menton vers le haut pour qu’il retrouve toute sa fermeté. Quelle ironie ! Mais c’est une réalité : le double menton est un phénomène inesthétique qui gêne de nombreuses personnes, qu’elles soient jeunes ou d’âge mûr. Il s’agit en fait d’un amas graisseux sous-cutané qui se situe donc en dessous de la mâchoire inférieure. Cet excès de graisse peut être superficiel ou plus profond et dans tous les cas, il perturbe l’ovale du visage et floute les lignes de la ligne mandibulaire, ce qui vieillit énormément les traits.

Ma consultation informative profil du visage

Comment remédier à ce problème grâce à la médecine esthétique ?

Il y a encore dix ans, la seule option pour raffermir la peau d’un double menton était la chirurgie esthétique. On appelait ça la “lipoaspiration sous mentonnière” : un nom qui induit hospitalisation et intervention chirurgicale. Heureusement, la médecine esthétique a énormément progressé depuis et nos médecins – à la pointe de l’actualité esthétique – sont capables de vous proposer différentes techniques pour réduire le double menton et retendre la peau de cette partie du visage :

Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique pour raffermir la peau et harmoniser naturellement les traits du visage.

Combien coûtent ces interventions ?

Le coût de ces interventions varient en fonction des besoins de chacun. Lors d’une première consultation informative avec votre médecin esthétique, un diagnostic de votre visage sera fait. Dans un deuxiéme temps, le praticien sera en mesure de vous proposer la meilleure option possible pour traiter votre double-menton. N’ayez crainte, un devis détaillé et chiffré vous sera bien évidemment remis avant toutes interventions.

Acide hyaluroniqueÀ partir de 350€/ampoule

Quels seront les résultats post-intervention ?

Après l’injection d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique, le résultat se voit immédiatement : le double menton s’est estompé pour laisser place à un menton correctement projeté qui améliore considérablement votre profil. Aucun hématome ne sera visible suite aux injections. Aussi, puisque l’acide hyaluronique est un produit résorbable, nous vous conseillons de renouveler l’intervention régulièrement afin de pérenniser les résultats du traitement. 

Concernant la méthode de l’endolift, il faudra plus de patience pour apercevoir les résultats qui seront perceptibles 30 jours après la séance. Après 3 mois, il sera facile de les apprécier pleinement : la ligne mandibulaire et le menton sont parfaitement définis et le visage est rajeuni. Cette fois-ci, aucune séance d’entretien ne sera nécessaire car les résultats seront définitifs, sauf en cas d’une forte prise de poids. Pour les deux méthodes, aucune éviction sociale n’est requise. 

Quelles sont les causes du double menton ?

Plusieurs causes peuvent être liées à l’apparition d’un double menton sous le visage. Voici les principales que nous pouvons citer : 

  • La génétique 

Si vous êtes jeune et que vous n’avez aucun problème de santé, alors votre double menton est là à cause… de votre famille ! Vous ne rêvez pas, l’hérédité de votre profil peut bien avoir un lien avec cette imperfection. 

  • Les variations importantes de poids 

En cas de surpoids, un amas graisseux et disgracieux se loge en dessous du visage. Puis, une fois ce poids perdu, le visage s’affine, la peau perd de son élasticité dans le bas du visage… et le double menton subsiste à cause de ce relâchement cutané.

  • Le dysfonctionnement hormonal 

Comme la génétique, les déséquilibres hormonaux peuvent être la cause de plusieurs pathologies du visage, comme les cernes par exemple. Les cycles menstruels, les grossesses et même la ménopause évoluent au fil du temps et peuvent provoquer des variations de poids importantes, ce qui provoquent l’apparition du double menton. 

  • Le vieillissement 

Avec le temps et les variations de poids, le vieillissement de notre corps peut provoquer des déséquilibres hormonaux, un relâchement cutanée et musculaire et tout cela peut malheureusement conduire à la formation d’un double menton.

Et chez les hommes ?

Naturellement, les hommes possèdent une mâchoire et un menton plus imposants que les femmes et avec le temps, ces deux parties du visage ont tendance à s’effacer. C’est pourquoi les demandes de traitements esthétiques pour restaurer ces zones sont assez présentes, car elles permettent de diminuer les plis causés par le temps dans cette zone et de prévenir le double menton. Une belle mâchoire carrée et un menton bien dessiné sont gage de virilité.

Découvrez notre communauté de médecins experts

Comment prévenir ou limiter l’apparition d’un double menton ?

S’il est difficile de lutter contre la génétique ou contre les effets du temps qui passe, il y a d’autres facteurs sur lesquels nous pouvons exercer notre influence au quotidien – comme les variations importantes de poids – pour prévenir et limiter l’apparition d’un double menton sous notre visage. Voici nos conseils : 

  • Adoptez une bonne hygiène de vie 

Avoir une vie saine au quotidien limitera considérablement les prises et les pertes importantes de poids. Pour cela, évitez de manger trop sucré, trop gras ou trop salé. Une activité physique régulière, une bonne hydratation et un bon sommeil vous aideront également à maintenir un poids stable et à éviter la rétention d’eau ou la formation de cellulite à l’aspect peau d’orange. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels si vous en ressentez le besoin. 

  • Masser votre menton 

Effectuer un massage matin et soir sur cette zone à l’aide d’un soin anti-rides, d’une crème hydratante ou d’une huile végétale permettra de raffermir et de tonifier votre peau – qui gardera sa souplesse et son élasticité – et de drainer les toxines de cette zone. Votre visage sera hydraté en profondeur et les imperfections seront gommer sous la répétition de vos gestes. La gymnastique faciale et le yoga du visage peuvent venir renforcer le bénéfice de ces massages et vous donneront également bonne mine. 

Les avis de nos client.e.s

Noté 5 sur 5
152 avis
Avis vérifié, client aesthé
Les avis rédigés par nos clients sont tous vérifiés, afin que nous soyons certains que la personne déposant un avis soit bien un client Aesthé ayant pratiqué un soin ou une consultation avec nos médecins et visagistes experts dans nos centres.

Retrouvons-nous
au 29 rue François Miron, Paris,
0140619158

Au cœur du Marais

Nous sommes impatients de vous accueillir dans ce premier centre pensé 100% pour vous, chaleureux, pratique et ouvert sur le monde, avec ses 371m² d’espaces dédiés à votre beauté, votre bien être, votre confiance.

Nous avons le plaisir de vous y retrouver :

Du lundi au samedi de 9h à 20h.

RDV dans le Marais  :  29 rue François Miron 75004, Métro Saint-Paul / Hôtel de Ville ( ligne 1, 11 )

Nous contacter : Bonjour@aesthe.com

Vos questions concernant le double menton

Restons Connectés

En validant votre inscription, vous acceptez qu'aesthé mémorise et utilise votre adresse email dans le but de vous envoyer notre newsletter.